"Les Courageuses"

Paragraphe
Titre
60 ans de présence des familles d’anciens harkis à Lodève. 60 ans de la manufacture de Savonnerie de Lodève
Paragraphe niveau 2
Corps

En septembre 1964, une soixantaine de familles d’anciens harkis s’installa à Lodève sur la base d’un savoir-faire puisé dans le patrimoine culturel nord-africain des femmes, le tissage. Par décision d’André Malraux, le modeste atelier abrité dans un baraquement militaire, d’abord destiné à occuper ces femmes et atténuer la douleur de l’exil, passera du Ministère de l’Intérieur à celui des Affaires Culturelles et intégrera le Mobilier national en 1966. Leur vie durant, ces femmes venues d’Algérie, ont ainsi tissé des tapis qui orneront les hauts lieux de
la République, sur le sol français et à l’étranger.
Soixante ans plus tard, l’association Mémoires Méditerranée souhaite commémorer la présence pérenne des familles d’anciens harkis à Lodève et honorer l’ouvrage de ces femmes, tisseuses de tapis, de liens familiaux et sociétaux.
L’événement « Les Courageuses » met à l’honneur la résilience et le savoir-faire de ces héroïnes du quotidien, trop longtemps invisibles.

L'une des tables ronde organisées par le Mobilier National, portera sur de l’atelier de Savonnerie de Lodève avec la participation de Lisa Caliste, chercheur : « Industries textiles du XIXe siècle et patrimoine industriel lodévois ». 
Le jeudi 24 octobre (17h-20h00, 42 av. des Gobelins, Paris) 

TItre
Découvrir le programme complet
Média
Image