Le département du Tarn-et-Garonne

Paragraphe
Paragraphe niveau 2
Corps

Le département du Tarn-et-Garonne a été créé plus tardivement à partir de territoires annexés des autres départements limitrophes. La ville de Montauban au centre, en est le chef-lieu. C’est un des départements les plus petits de France mais qui pourtant possède une grande variété de paysages. En effet, la plaine au sud contraste avec les reliefs du Querçy au nord et à l’est. 
Les plateaux calcaires offrent une ressource en matériaux pour les constructions situées au nord et à l’est du département. La terre crue est également présente dans tous les types d’architecture dès le Moyen Âge. L’habit rural est aussi varié que le territoire. Les maisons groupées des plaines s’opposent ainsi à l’habitat dispersé des coteaux et des hameaux du Causse et du Rouergue.

Dès la préhistoire l’espace est peuplé notamment au niveau des gorges de l’Aveyron vers Bruniquel ou d’important vestiges ont été découverts. Puis durant l’Antiquité la population se densifie.

L’abbaye de Moissac, chef d’œuvre de l’art roman, est fondée dès la fin du VIIe siècle.
Ici aussi sauvetés, bastides ou villes neuves sont créées au Moyen Âge par les autorités ecclésiastiques, royales ou seigneuriales. Certaines d’entre elles favorisées par leur situation géographique se développe davantage.  
Durant le Moyen Âge, le territoire traverse des guerres successives que se mènent les seigneurs (croisade contre les albigeois, guerre de Cent ans, …).

Dès le XVIe siècle, les villes et villages du Tarn-et Garonne adhèrent progressivement à la réforme protestante (Montauban, Saint-Antonin, Nègrepelisse, Caussade) et Montauban devient une des place forte huguenote.

L’industrie de la draperie et de la soierie se développent durant la période moderne et favorisent la construction de nombreux hôtels particuliers et autres belles demeures. Mais cette industrie décline au XIXe siècle au profit de l’arboriculture.
 

Média
Image