La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Le département du Gers Paragraphe Paragraphe niveau 2 Corps Le territoire du Gers est situé à un emplacement stratégique entre les deux grandes métropoles de Toulouse et Bordeaux, au cœur de la province historique de la Gascogne. C’est un territoire vallonné dont l’économie est essentiellement tournée vers l’agriculture.Les vestiges gallo-romains, tels que la villa de Séviac et la domus d’Eauze, témoignent de la présence de la civilisation romaine dans cette région occupée par différents peuples aquitains.A partir du XIIIe siècle, de nombreuses bastides sont créées, on en compte une quarantaine dans le département. Relativement prospères, ces villes sont par la suite fortifiées, notamment pour protéger les populations des différents conflits qui se succèdent durant la guerre de Cent Ans. Parmi elles on peut citer Montréal, Marciac ou Fleurance.La ville historique d'Auch, située sur l’un des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle est le chef-lieu du département. La cathédrale Sainte-Marie d’Auch construite à partir du XVe siècle, dernière construction majeure de l’art gothique en France, est classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.Après le Moyen Âge, le retour de la paix et de la prospérité sont attestés par la reconstruction de cathédrales (Lectoure, Auch, Condom,…) et de nombreux châteaux (Caumont, Cassaigne, Larressingle, Larroque, etc). Des personnages illustres comme Nérac, Dupré, Jean d’Albret ou d’Artagnan contribuent à faire connaitre ce territoire gascon.Sur le plan architectural, l’habitat gersois est essentiellement construit en pierres locales généralement calcaire. Proche du pays toulousain, on trouve également des maisons construites en briques cuites ou crues et au sud les galets de rivières sont utilisés. On observe également de nombreux pigeonniers de type gascon (de plan carré avec un toit pyramidal) ou de type toulousain. Corps Consulter la présentation des opérations d'inventaire du patrimoine conduites dans le département du Gers> Le patrimoine de Sainte-Christie-d'ArmagnacConsulter le dossier de présentation de l'opération> L'inventaire du Pays d'art et d'histoire de Grand Auch Cœur de GascogneConsulter le dossier de présentation de l'opération> L'inventaire des villages et bourgs du Gers à la fin du Moyen ÂgeConsulter le dossier de présentation de l'opération Média Image