Le département des Hautes-Pyrénées

Paragraphe
Paragraphe niveau 2
Corps

Regroupant l’ancien comté de Bigorre et des territoires frontaliers au nord, le département des Hautes-Pyrénées est un territoire aux reliefs contrastés. Il regroupe une partie des plus hauts sommets pyrénéens au sud et de larges vallées au nord. 

Connues depuis l’époque romaine, les nombreuses sources thermales vont favoriser l’installation de bains et de stations dès le Second Empire. Dès 1858, la ville de Lourdes devient un grand centre de pèlerinage.
Le XIXe siècle voit également l’apogée du Pyrénéisme autour de figures comme Ramon de la Carbonière ou Louis Le Bondidier. Au XXe siècle, un nouveau tourisme apparaît avec le développement des stations de ski entraînant une appropriation nouvelle de la montagne. En 1967, un grand parc nation transfrontalier est créé.

Chef-lieu du département, la ville de Tarbes bordée par l’Adour, se situe dans une zone parcourue d’un réseau hydrographique important ayant favorisé la culture du maïs et du coco tarbais. Elle dispose d’estives nécessaires au développement de l’élevage équin qui a fait sa réputation dès l’époque moderne. En 1806, Napoléon Ier y fait créer un haras impérial pour fournir ses armées en chevaux. Ville de garnison, lieu de naissance du maréchal Foch, la ville développe une part de son économie autour de ses marchés (halles Brauhaubant et Marcadieu) et de son activité industrielle avec ses usines productrices d’artillerie.

Les vallées d’Aure et du Louron conservent de nombreuses églises romanes aux décors peints remarquables et des retables du XVIIIe siècle.

Média
Image