Lodève et son patrimoine industriel Image Lodève et son patrimoine industriel Résumé La ville de Lodève et son territoire ont été façonnés par l’industrie, en particulier l’industrie textile. Plusieurs cartes interactives et diaporama vous permettent de découvrir cette histoire dont les origines remontent à la fin du Moyen Âge.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°19 Image Patrimoines du Sud n°19 Résumé « Les métamorphoses du plâtre, de la roche aux décors »
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Le département de l'Aude Paragraphe Paragraphe niveau 2 Corps L'Aude est traversé par le fleuve éponyme qui prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans la Méditerranée à Narbonne. Le relief du département est très varié, avec les montagnes des Corbières au nord-est, et les plaines viticoles du Minervois et de la Clape, en passant par la montagne noire à l'est.Habitée depuis la préhistoire, comme en témoignent la grotte de la Caune de l'Arago, le territoire de l’Aude conserve des traces importantes de l’occupation romaine. En effet, Narbonne, fut la première ville de la Gaule romaine. Les Wisigoths, les Francs et les Maures qui se sont succédé non seulment sur ce territoire entre le Ve et le VIIe ont également laissé leur empreinte dans la région au niveau architectural mais aussi dans la toponymie.Au Moyen Âge, l'Aude était un territoire frontalier disputé entre les seigneurs locaux et les rois de France, ce qui a conduit à la construction de nombreuses forteresses et châteaux, celui de Peyrepertuse perché sur une crête rocheuse à 728 mètres d'altitude ou celui de Quéribus. Outre ces grandes forteresses, l’Aude conserve des sites majeurs qui témoignent de l’activité politique, religieuse, sociale et économique de ce département. Parmi eux, le village de Lagrasse, est connu pour son abbaye bénédictine du VIIIe siècle et son pont médiéval qui franchit la rivière Orbieu.Autre témoin de cette forte occupation, la cité de Carcassonne, située sur un emplacement stratégique, est devenue une place forte au XIe siècle. Prise par les croisés lors de la croisade des Albigeois au XIIIe siècle, elle a été agrandie et modifiée au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc qui lui a donné son aspect actuel. La cité est l’un des sites médiévaux les mieux conservés d'Europe. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.Le paysage de l’Aude est également fortement marqué par l’ouvrage d’art du Canal du Midi, qui relie l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, et qui a, avec le développement de la viticulture au XIXe siècle, contribué à l’essor économique du territoire.L’architecture de l’Aude est très minérale. La pierre, très présente sur ce territoire, extraite localement, domine sur les autres matériaux que sont la terre ou le bois. Le marbre de Caunes en Minervois fut utilisé pour orner le palais de Versailles. Paragraphe Paragraphe Chiffre-clé 2 Légende sites UNESCO Corps Consulter la présentation des opérations d'inventaire du patrimoine conduites dans le département de l'Aude Média Image