L'architecture

Paragraphe
Titre
Le patrimoine architectural est un patrimoine aux typologies variées appartenant à des époques différentes allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Paragraphe niveau 2
Titre
Un patrimoine aux typologies variées et relevant d’époques différentes
Corps

Le patrimoine architectural étudié par le service connaissance du patrimoine se caractérise avant tout par sa diversité. 
Celle-ci est tout d’abord d’ordre typologique. En effet le patrimoine architectural se décline selon un certain nombre de grandes catégories : l’architecture religieuse, publique, judiciaire, hospitalière, scolaire, militaire, domestique, agricole ou industrielle. 
Les architectures étudiées appartiennent à des époques chronologiques très variées allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Elles relèvent également de statuts juridiques diversifiés dans la mesure où est étudiée toute architecture, qu’elle appartienne à l’État, à une collectivité publique ou à des personnes physiques ou morales, dans le respect de la vie privée et du droit de propriété. 

Titre
Une étude filtrée pour une meilleure connaissances des édifices ou ensemble d’édifices
Corps

Au-delà de cette diversité, c’est dans l’exhaustivité de l’étude architecturale, son caractère méthodique et systématique, notamment par le biais d’un vocabulaire commun à l’ensemble du territoire national, que se situe l’apport de l’Inventaire. 
Les architectures étudiées peuvent l’être de façon individuelle (un château, un lycée), mais également de façon collective (un ensemble urbain, un ensemble de fermes). Ce dernier type d’étude permet d’analyser des genres architecturaux numériquement très importants. Lors de l’étude individuelle, en fonction de l’intérêt et de l’originalité de l’édifice, son étude sera plus ou moins développée : œuvre simplement repérée, œuvre sélectionnée ou véritable étude monographique. 
Ce travail de filtrage et de sélection permet de resituer l’édifice ou l’ensemble étudié dans son contexte culturel et géographique et d’enrichir en l’affinant la connaissance du patrimoine de la région.

Média
Image