La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
L'architecture Paragraphe Titre Le patrimoine architectural est un patrimoine aux typologies variées appartenant à des époques différentes allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Paragraphe niveau 2 Titre Un patrimoine aux typologies variées et relevant d’époques différentes Corps Le patrimoine architectural étudié par le service connaissance du patrimoine se caractérise avant tout par sa diversité. Celle-ci est tout d’abord d’ordre typologique. En effet le patrimoine architectural se décline selon un certain nombre de grandes catégories : l’architecture religieuse, publique, judiciaire, hospitalière, scolaire, militaire, domestique, agricole ou industrielle. Les architectures étudiées appartiennent à des époques chronologiques très variées allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Elles relèvent également de statuts juridiques diversifiés dans la mesure où est étudiée toute architecture, qu’elle appartienne à l’État, à une collectivité publique ou à des personnes physiques ou morales, dans le respect de la vie privée et du droit de propriété. Titre Une étude filtrée pour une meilleure connaissances des édifices ou ensemble d’édifices Corps Au-delà de cette diversité, c’est dans l’exhaustivité de l’étude architecturale, son caractère méthodique et systématique, notamment par le biais d’un vocabulaire commun à l’ensemble du territoire national, que se situe l’apport de l’Inventaire. Les architectures étudiées peuvent l’être de façon individuelle (un château, un lycée), mais également de façon collective (un ensemble urbain, un ensemble de fermes). Ce dernier type d’étude permet d’analyser des genres architecturaux numériquement très importants. Lors de l’étude individuelle, en fonction de l’intérêt et de l’originalité de l’édifice, son étude sera plus ou moins développée : œuvre simplement repérée, œuvre sélectionnée ou véritable étude monographique. Ce travail de filtrage et de sélection permet de resituer l’édifice ou l’ensemble étudié dans son contexte culturel et géographique et d’enrichir en l’affinant la connaissance du patrimoine de la région. Média Image