La flamme Olympique en Occitanie - Jour°4

Paragraphe
Paragraphe niveau 2
Titre
Le 17 mai 2024 : la Haute-Garonne
Corps
La flamme Olympique 17/05/2024



La flamme Olympique est allumée dans le sanctuaire d'Olympie en Grèce avant d'entamer son voyage vers la ville qui accueille les Jeux. Le relai de la flamme jusqu'à Paris débute depuis le port de Marseille. Du 13 au 19 mai 2024, la flamme traversera la territoire d'Occitanie.

Son parcours à travers la France est l'occasion de mettre en valeur la diversité des territoires et la richesse des patrimoines. A l'occasion de son passage en Occitanie nous vous proposons de découvrir chaque jour des œuvres, sélectionnées parmi celles étudiées par le service de l'inventaire, dans les communes étapes.

 

 

 


 


Étape°1 : Toulouse
"Parc des sports, piscine municipale Alfred Nakache"

Le parc des sports a été imaginé par la municipalité socialiste dans les années 1925-1935. Le projet réalisé en grande partie par l'architecte de la ville Jean Montariol vise à l'éducation et l'édification de la population. Le choix d'une architecture classique et monumentale, caractéristique de cette époque, participe à ce programme idéologique. Véritable palais d'éducation physique, d'hygiène et de sport, cette réalisation reflète le désir de tendre vers un idéal, fortement inspiré de l'Antiquité. Le tout fut inauguré comme le plus vaste ensemble européen de piscines d'avant-guerre.

> Consulter la notice documentaire du parc des sports

Parc des sports (c) Friquart Louise-Emmanuelle, Krispin Laure, Ville de Toulouse, Inventaire général Région Occitanie
Parc des sports (c) Friquart Louise-Emmanuelle, Krispin Laure, Ville de Toulouse, Inventaire général Région Occitanie  

 

Étape°2 : Villemur-sur-Tarn
"Stade"

Le stade-vélodrome implanté sur la rive ouest du Tarn a été inauguré en 1936. Il a été construit selon les plans de l'architecte Albert Costes. La piscine a fermé en 1999 puis le stade a été réhabilité par la ville en 2016.

> Consulter la notice documentaire du stade

Stade (c) Pira Florian, Inventaire général Région Occitanie
Stade (c) Pira Florian, Inventaire général Région Occitanie


Étape°3 : Colomiers
"Aéroport" 

Le besoins d'un aéroport civil apparaît dans les années 1930 car l'aérodrome de Montaudran et l'aéroport de Francazal ne pouvaient faire l'objet de travaux d'agrandissements suffisants. L'emplacement de Blagnac est retenu pour ses « qualités aéronautiques ». Après guerre, la superficie est portée à 2 170 hectares, pris en direction des communes de Beauzelle, Cornebarrieu et Colomiers. 

> Consulter la notice documentaire de l'aéroport

Tour de contrôle et aérogare en 2001 (c) Philippe Poitou, Inventaire général Région Occitanie
Tour de contrôle et aérogare en 2001 (c) Philippe Poitou, Inventaire général Région Occitanie


Étape°4 : Revel
"Barrage de Saint-Ferréol"

Le barrage de Saint-Ferréol est composé de trois murs successifs. Entre chaque mur, des masses de terre rapportée contrebutent la poussée des eaux sur la digue. Le talus d'amont est sous l'eau. Le talus d'aval, beaucoup plus important, constitue le parc de Saint-Ferréol. En partie basse, le barrage est traversé par deux souterrains : la Voûte de Vidange et la voûte des Robinets. Le passage de l'eau à travers le barrage est régulé par des installations qui en gère le débit. Les rigoles de sortie s'écoulent en cascades sur le versant rocheux, ou en canalets dans le parc.

> Consulter la notice documentaire du barrage de Saint-Ferréol

Digue dite barrage de Saint-Ferréol (c) Philippe Poitou, Inventaire général Région Occitanie
Digue dite barrage de Saint-Ferréol (c) Philippe Poitou, Inventaire général Région Occitanie


Étape°5 : Muret
"Parc Clément Ader"

Ce parc a été créé sous l'impulsion de Vincent Auriol, pour honorer la mémoire de Clément Ader né à Muret en 1841 et mort à Toulouse en 1925. Les plans furent dressés par l'architecte-urbaniste toulousain Léon Jaussely sur le thème de la conquête des airs : plan, sculptures, commémorent l'histoire des premiers temps de l'aviation. Œuvre d'architecte et non de paysagiste, le jardin illustre, par son dessin structuré et son aspect minéral, le style Art Déco en vogue en 1927. 

> Consulter la notice documentaire du parc

Parc Clément Ader (c) Philippe Poitou, Inventaire général Région Occitanie
Parc Clément Ader (c) Philippe Poitou, Inventaire général Région Occitanie


Étape°6 : Rieux-Volvestre
Ancienne cathédrale Sainte-Marie

L'évêché de Rieux fut créé en 1317 par le pape Jean XXII. Par la suite, plusieurs travaux d'embellissement et d'agrandissement ont été entrepris au cours des XVIe et XVIIe siècles.

> Consulter la notice documentaire de l'ancienne cathédrale

Ancienne cathédrale actuellement église paroissiale Sainte-Marie (c) Peiré, Jean-François © Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie
Ancienne cathédrale actuellement église paroissiale Sainte-Marie (c) Peiré, Jean-François, Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie



Étape°7 : Bagnères-de-Luchon
"Chalet moyen Spont"

Le docteur Simon Spont épouse Hortense Soulerat : au retour de leur voyage de noces en Suisse, ils font construire trois chalets dans le style suisse. Le moyen chalet, le premier construit, date de 1848. Voué à la location, il accueillait des hôtes fortunés et illustres.

> Consulter la notice documentaire du chalet

chalet Moyen Spont (c) Alice de la Taille, Inventaire général Région Occitanie
Chalet Moyen Spont (c) Alice de la Taille, Inventaire général Région Occitanie