Industries et Savoir-faire

Paragraphe
Titre
Le patrimoine industriel comprend l’ensemble des édifices et objets relatifs à une activité de production. Son étude permet une meilleure connaissance des activités industrielles, passées et présentes, ainsi que des techniques et des savoir-faire.
Paragraphe niveau 2
Titre
Prise de conscience de la valeur patrimoniale des sites industriels
Corps

Dans les années 1980, face aux risques de disparition liés à la désindustrialisation et à l'évolution des moyens de production, plusieurs sites industriels menacés sont protégés au titre des Monuments Historiques. Les services de l’Inventaire général ont grandement participé à la protection et à la patrimonialisation des édifices et des objets liés à une activité de production. Les vestiges de l’industrie font désormais partie d’un patrimoine commun, reconnu et partagé. Des projets de reconversion voient le jour depuis quelques années. Ils permettent de préserver ce patrimoine en inventant de nouveaux usages aux anciens bâtiments industriels. Mais de nombreux sites n’ont pas trouvé de nouvelle vocation et face à la désaffection et à la destruction des lieux de production, leur étude n’en est que plus urgente.

Titre
Évolution de l’approche : de l’esthétique à l’étude des savoir-faire
Corps

La manière d’étudier le patrimoine industriel a évolué. Au départ, on a surtout considéré l’esthétique architecturale des usines. Puis, l’intérêt s’est porté sur la fonction des sites, leur organisation, leurs équipements et leur rapport avec le territoire. La prise en compte des techniques et des savoir-faire est devenue majeure pour la compréhension de la culture industrielle et pour la préservation d'une mémoire régionale et nationale qui n'exclut pas le travail des hommes.

Titre
La Région Occitanie possède un riche passé industriel
Corps

Malgré sa forte tradition rurale, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée possède un riche passé industriel. On trouve sur le territoire régional des sites emblématiques tels que les manufactures de draps de l’ancienne Province de Languedoc (Villeneuvette, Carcassonne, Montolieu, Auterive…), les filatures et moulinages de soie des Cévennes, les usines de délainage de Mazamet, les exploitations de minerai de fer (massif du Canigou…), de charbon (Decazeville, Carmaux, Alès, La Grand-Combe, Graissessac), de marbre (Caunes-Minervois, Saint-Pons-de-Thomières, Laurens, Baixas, Sarrancolin…) et de nombreux ateliers liés à la production du cuir (Graulhet, Bédarieux, Millau…), du drap de laine (Lavelanet, Lodève, Langogne…), de chapeaux (Montazels, Caussade…), du papier (Brousses-et-Villaret, Lorp-Sentaraille…), de la poterie (Saint-Jean-de-Fos, Cox…) ou encore de la brique. Certains sites ont marqué l’histoire économique et sociale de la France, telles la Verrerie ouvrière d’Albi et les mines des HBCM. Certaines filières industrielles, comme l’industrie aéronautique ou l’agro-alimentaire, de même que la valorisation du patrimoine industriel et des savoir-faire qui s’y rattachent continuent de dynamiser le territoire régional.

Média
Image