Atelier des barques - Conseil départemental des Pyrénées-Orientales

Description courte
Chantier naval visitable. Restauration de bateaux traditionnels de méditerranée face au public et expositions sur le thème du patrimoine maritime.
Description

L’Atelier des Barques est un chantier naval institutionnel rattaché au Centre de Conservation et de Restauration sous la Direction des Archives départementales.

Il a été inauguré le 4 juin 2010, avec pour vocation première la restauration d’une collection de barques méditerranéennes classée « musée de France » dont le Département est dépositaire. Cette collection est composée d’une quarantaine de bateaux. Depuis sa création, une vingtaine d’embarcations issues de cette collection, mais aussi des bateaux associatifs, a été restaurée pour un retour à flot ou des présentations muséales. Ainsi des barques catalanes et autres voiles latines sont visibles dans tous les ports du littoral.

L’Atelier des barques participe à maintenir vivant le patrimoine maritime méditerranéen à travers plusieurs actions. La transmission de savoir-faire avec la formation au métier de charpentier de marine pour des apprentis mais aussi au travail du bois pour des adultes en reconversion professionnelle. Il a également un rôle d’accompagnement auprès des associations  : chaque année, des bénévoles bénéficient des conseils, de l’encadrement et de l’outillage des charpentiers pour restaurer et entretenir leurs bateaux.

Au-delà de sa vocation patrimoniale de conservation-restauration, l’Atelier a aussi une mission culturelle de valorisation  : ouvert au public toute l’année, il accueille en moyenne 30 000 visiteurs par an, qui peuvent ainsi découvrir les charpentiers de marine à l’œuvre et des expositions renouvelées 2 à 4 fois par an.

Les expositions temporaires tournent toutes autour du thème de la mer et de son patrimoine. Elles peuvent être l’œuvre d’artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, photographes qui travaillent à partir de pièces de bateaux ou qui ont choisi pour sujet des vues maritimes. Les expositions documentaires traitent de l’histoire maritime locale qui s’inscrit, bien souvent, dans la grande Histoire, elles ont pour objectif de partager la mémoire et le passé des gens de mer du Roussillon.

Tous les deux ans le premier week-end de septembre, un grand rassemblement des voiles latines dans la baie de Paulilles met à l’honneur les embarcations ainsi que les équipages qui les font naviguer pour maintenir un patrimoine vivant.

L’atelier des barques est ouvert au public toute l’année du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. En période estivale deux visites commentées journalières sont proposées. Pour l’accueil de groupes les réservations sont recommandées.

Public
Activités de 0 à 2 ans
Activités de 3 à 5 ans
Activités de 6 à 8 ans
Activités de 9 à 12 ans
Activités de 13 à 16 ans
Activités de 17 à 25 ans
Secteur
Illustration
Adresse

Site de Paulilles
RD914
66660 Port-Vendres
France

Contact
maritime.patrimoine@cd66.fr
Téléphone
0468952346
Localisation