Le patrimoine funéraire d'Occitanie Image Le patrimoine funéraire d'Occitanie Résumé Espace clos en premier lieu dédié à l’inhumation des morts et au recueillement, le cimetière est un lieu incontournable de la mémoire locale.Découvrez à travers ce webdocumentaire la richesse du patrimoine funéraire et les opérations d'inventaire qui lui sont dédiées en Occitanie.
Mallette Pédagogique Patrimoine du Gers Partez à la rencontre d'Absalon le pèlerin pour découvrir le patrimoine du Gers avec les enfants. Cette mallette pédagogique est adaptée aux enfants du cycle 3.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Image L'inventaire du patrimoine d'Occitanie fête ses 60 ans Introduction 60 ans d’héritage, 20 ans de mise en lumière Partager cet article : Soixante ans d’inventaire, c’est également six décennies de couvertures photographiques documentaires sur le patrimoine régional, dont nous vous proposons une sélection rétrospective d’un cliché par année écoulée, qui seront publiés par décennies dans les six prochains mois. Ces six décennies incluent également une période de vingt ans de décentralisation, qui a permis une approche plus locale et participative de l'inventaire du patrimoine.Les clichés argentiques des trente premières années sont en noir et blanc, pratique encore majoritaire dans les années 1960, notamment pour son aspect économique. Elle offrait une meilleure stabilité et un rendu plus fidèle que des couleurs difficiles à fixer et à conserver. Les premières photographies numériques commencent à partir de 1998, mais l’argentique a été pratiqué jusqu’en 2005 en interne dans le labo-photo du service.Au fil de la sélection que nous vous proposons, vous verrez apparaître l’élargissement du champ de l’enquête d’inventaire, d’un point de vue chronologique mais aussi thématique. Les études se cantonnaient à leurs débuts aux éléments antérieurs à 1850, limite qui a été progressivement étendue. De nouvelles thématiques ont été ouvertes, notamment le patrimoine industriel, les peintures murales, les réseaux...Vous apercevrez enfin de-ci de-là quelques-uns des artisans de cette grande œuvre collective qui se poursuit, enrichie par les contributions locales issues de la décentralisation. 1995 -2004 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image 1985 -1994 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image 1975 -1984 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image 1965 -1974 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image