Recherche en cours...


Horloges d'édifices

« Horloges d'édifice... » collection Patrimoines de Lozère n°6

par Pierre-Louis Vacquier, horloger, assisté par Isabelle Darnas et Cécile Fock-Chow-Tho de la Conservation du Patrimoine du Département de la Lozère
ISBN : 978-2-9546134-5-1
102 pages

Ce sixième ouvrage de la collection Patrimoines de Lozère n'est ni le fruit d'une recherche d'inventaire topographique, ni une monographie comme les précédents, mais un volume entièrement dédié aux horloges d'édifices de notre département. Ce sujet, si particulier et si pointu, ne pouvait être traité que par un spécialiste de la question. Ainsi ce volume est-il l'aboutissement du travail de Monsieur Pierre-Louis Vacquier, étudiant en histoire et diplômé d’État en horlogerie, assisté par la Conservation départementale du patrimoine culturel.

Cette publication nous permet de découvrir ces anciens mécanismes qui dorment encore dans bien de nos bâtiments publics, mais nous plonge surtout dans le monde de l'horlogerie et de sa haute technicité. Ces mouvements sont des « bijoux » de savoir-faire et le fruit de réalisations complexes évoluant vers toujours plus de précision. Ce sont également de véritables chefs d’œuvre esthétiques qui, pour certains, ont fait l'objet d'un entretien régulier, voire d’une restauration, et se révèlent être réellement éblouissants ! Cet ouvrage permet aussi de poser un regard bienveillant sur ces mécanismes qui ont rythmé la vie de nos prédécesseurs et qui interrogent parfois encore. En effet, la mesure du temps, l’accélération de notre quotidien et la conscience du temps qui passe sont aujourd'hui des notions qui prennent une toute autre signification.

Ces horloges d'édifices ainsi que leurs meubles, lorsqu'ils sont conservés, ou même parfois, leur tour entièrement dédiée, font partie de notre patrimoine collectif et méritent d'être protégés et valorisés. Leur importance était primordiale à l'époque de leur installation et leur consacrer aujourd'hui un volume dans la collection départementale Patrimoines de Lozère ne pouvait être qu'un juste retour des choses.

Cet ouvrage est disponible sur le site des archives départementales de la Lozère