|
Un Inventaire préliminaire du patrimoine de la commune fut mené par le service régional dans les années 1970.
Depuis 2009, la mission est reprise en partenariat avec la Mairie pour accompagner la mise en place d’une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager) dont le cœur est le centre ancien. Lectoure est ville-pilote en Midi-Pyrénées pour expérimenter une méthode alliant l’inventaire scientifique et sa mise en œuvre opérationnelle. L’objectif est de réaliser un travail de connaissance approfondi afin d’éclairer les décisions des élus et des services administratifs en ce qui concerne la restauration et la réhabilitation du patrimoine bâti.
L’inventaire systématique îlot par îlot est mené jusque dans les intérieurs car la démarche de conseil dépasse les limites de la réglementation et ses conclusions permettront de juger de la pertinence d’une évolution vers un Secteur sauvegardé. Parallèlement à l’étude systématique, des études ponctuelles permettent de suivre les demandes d’autorisation de travaux.
Enfin, une fiche-conseil de restauration des façades, validée par un architecte du patrimoine, est remise aux propriétaires sur demande.
La révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), actuellement en cours, est l’occasion de poursuivre l’inventaire préliminaire en dehors de la zone de protection et de donner un caractère patrimonial à ce document.
Gaëlle PROST
Chargée de l’Inventaire du Patrimoine
Mairie de Lectoure
Place du Général de Gaulle
32700 Lectoure
patrimoine@mairie-lectoure.fr
05 62 68 01 98