|
En 2023, Figeac retrouve sa gare, reconstruite par la Région Occitanie près de cinq ans après un incendie dévastateur.
L’exposition met en perspective l’histoire de l’édifice construit sous le Second Empire et celle de la naissance du réseau ferroviaire dans la région de Figeac. On y suit les mutations d’un territoire, la révolution de son ouverture au monde et les principales transformations urbaines que cet édifice a suscitées. À l’autre extrémité de la chronologie, l’attachement des habitants à un bâtiment patrimonial, la volonté de conserver un édifice appartenant au paysage de la cité et le défi de son adaptation à des enjeux contemporains dessinent une autre aventure, celle de la résurrection d’un monument pour qui s’ouvre désormais une nouvelle histoire.
Retracer l’histoire de la gare de Figeac et du réseau ferroviaire du territoire
Nourrie par des archives, de nombreux documents iconographiques, des plans et des cartes, l’exposition raconte en premier lieu l’histoire de la création de la gare de Figeac et des voies ferroviaires qui la desservent. En quelques années, sous le Second Empire, Figeac est touchée par une révolution des transports qui met fin à l’isolement de la petite ville rurale, stimule son développement économique et transforme sa société. Avec le chemin de fer, Figeac entre dans l’âge industriel et voit sa population et son paysage urbain connaître des transformations inédites.
Aux portes de la ville, l’aventure de la création des principaux ouvrages d’art (tunnels, ponts, viaducs) est rappelée pour souligner l’ampleur d’un chantier alors inconnu dans ce territoire rural.
Raconter l’aventure de la reconstruction contemporaine de la gare
Depuis l’incendie qui l’a ravagée en 2018, la gare de Figeac a débuté une nouvelle histoire, que l’exposition relate.
Les conditions du pilotage du programme par la Région sont présentées. Elles sont replacées dans leur contexte de réflexion sur l’évolution des mobilités, que la nouvelle gare souhaite expérimenter. Au-delà du retour d’un service local de chemin de fer, l’intention est de relier le site aux réseaux de transports collectifs et aux modes de déplacement doux qui lui sont complémentaires. Le projet architectural de reconstruction est présenté à travers des plans, des documents et un film évoquant la mise en valeur patrimoniale et l’adaptation de l’édifice aux besoins contemporains. Des échantillons de matériaux de construction illustrent le soin apporté au chantier ou des aspects innovants
Informations pratiques
du 8 juillet au 5 novembre 2023
Figeac, espace Patrimoine Alexandre-Melissinos centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Hôtel de Ville
5 rue de Colomb
juillet-août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
septembre à novembre : du mardi au dimanche de 14h à 18h
entrée libre