Recherche en cours...


Diagnostic patrimonial de Lespinasse

Restitution publique du diagnostic patrimonial réalisé de juin à décembre 2022 par la Mission d’inventaire de Toulouse Métropole le mardi 21 février 2023.

13 February 2023

Au début du 12e siècle, la fondation d'un prieuré dans une "forêt d'épines" est à l'origine du peuplement de Lespinasse. Après la démolition quasi totale du couvent à la Révolution, l'ouverture du canal de Garonne en 1846 amène un certain développement économique grâce à l'irrigation des cultures et l'utilisation de la force motrice par un moulin. L'aménagement de la gare de triage au milieu du 20e siècle vient ensuite bouleverser le visage du village en détruisant une partie de la rue principale. Enfin, dans la seconde moitié du 20e siècle, les industries, notamment les gravières, s'y installent, attirées par la proximité de la Garonne et de Toulouse.

Quelles traces cette histoires a t-elle laissé dans l'architecture en place aujourd'hui ? La commune, qui s'est fortement urbanisée ces dernières années, conserve-t-elle des vestiges de ce passé dans son paysage urbain ?

La mission d'Inventaire de Toulouse Métropole a réalisé un diagnostic patrimonial de juin à décembre 2022 sur la commune de Lespinasse afin de dresser un état des lieux de son patrimoine, d'identifier les éléments les plus remarquables et les plus représentatifs de son architecture et d'en conserver la mémoire à travers une couverture photographique systématique.
Les résultats de cette enquête seront présentés au public sous la forme d'une conférence par la chargée d'inventaire de Toulouse Métropole.


Rendez-vous le Mardi 21 février, à 18h30 à l’Hôtel de Ville, Salle du Conseil Municipal (2ème étage).