|
Découvrez à travers une exposition de photographies, l’exceptionnel château de Longues-Aygues inscrit au titre des Monuments Historiques et qui abrite depuis 1964, le premier établissement de postcure psychiatrique de France.
Les photographies du début du XXe siècle et celles prises en 2021 par Amélie Boyer, photographe à l’Inventaire général de la Région Occitanie, permettent de constater le peu de transformation de cet édifice fermé au public.
Entre 1904 et 1910, la propriétaire, Henriette Vaïsse-Cibiel orchestre les travaux de construction. Muse du sculpteur Antoine Bourdelle, elle incarne les bouleversements techniques, artistiques et sociaux de la Belle Époque.
Le château a bénéficié d’une étude et d’une valorisation originale, motivées par la découverte d’un fonds d’archives inédit. La visite virtuelle interactive « Les 12 travaux d’Henriette » permet de découvrir de façon ludique l’une des premières réalisations de l’architecte montalbanais Germain Olivier.
Cette exposition est visible à la Maison de ma Région de Montauban, 20 place Prax Paris, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture à 16h30 le vendredi). Gratuit.
Pour la visite interactive : https://xp.extraart.fr/longuesaygues/
Inscription obligatoire avant le 8 février : maisonregion.montauban(at)laregion.fr