Recherche en cours...


Picot de Lapeyrouse, voyage au coeur des pierres

Une exposition à découvrir à partir du 1er septembre 2022 au Bâtiment Central de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

30 August 2022

Picot de Lapeyrouse, une grande figure toulousaine

Philippe Picot de Lapeyrouse est surtout connu pour son travail en Sciences Naturelles à la fin du XVIIIe siècle. Spécialiste des Pyrénées, ce passionné a laissé à la postérité des ouvrages, des articles, et surtout ses collections, et notamment celle de minéralogie.

Une collection exceptionnelle

Intégrée dans les collections de la Faculté des Sciences de Toulouse depuis 1823, celle-ci est devenue support d'enseignement et de recherche pendant plus d'un siècle.
Avec plus de 1600 minéraux conservés, la collection Picot de Lapeyrouse est un témoin de l'histoire des sciences en général, et de celle de la minéralogie en particulier.


Une exposition inédite

A l'occasion de l'Année de la Minéralogie et de la Cristallographie, les spécimens de Picot de Lapeyrouse sortent des réserves pour une exposition itinérante. Et l'homme se découvre derrière le minéral.
Un cahier pédagogique pour découvrir l'exposition est disponible à la demande.

Exposition itinérante gratuite à partir du 1er septembre 2022 au Bâtiment Central de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, avant de partir faire une première étape en Ariège.

Découvrez la collection