Visites guidées de l’Hôtel de Région de Montpellier en présence des chercheurs de l’Inventaire général du patrimoine culturel
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h
sur inscription obligatoire inventaire@laregion.fr / 04 67 22 86 88
Après les lois de décentralisation, le Languedoc Roussillon fait partie des régions qui envisagent la construction ex nihilo d’un nouveau bâtiment, à Montpellier. Le projet s’intègre alors à celui plus large d’Antigone, confié à l’architecte Ricardo Bofill, comme aboutissement de la perspective du nouveau quartier. Élevé entre 1986 et 1989, l’édifice est conçu comme une porte urbaine, ouvrant la ville sur la région et ses départements.
Les visites guidées sont l’occasion de découvrir l’œuvre des architectes Ricardo Bofill et Claude Joubert, d’évoquer l’histoire des quartiers Antigone et Port Marianne grâce aux points de vues depuis les étages de cet immeuble de grande hauteur, et plus largement d’aborder les compétences de la Région Occitanie, en particulier en matière d’étude du patrimoine culturel.
Dans le hall de l’Hôtel de Région, une exposition permet de découvrir les missions du service régional de l’Inventaire et les différentes thématiques de recherche sur le Patrimoine régional. De plus, des ouvrages sur l’architecte Ricardo Bofill, issus du fonds documentaire de l’Inventaire général, seront disponibles pour une consultation sur place.