|
Photographier une ville, n’est pas de tout repos pour un photographe et pourtant c’est une très belle aventure. Les photographe de l’inventaire, Philippe Poitou et Amélie Boyer ont commencé la campagne photographique sur la ville thermale de Luchon en 2016.
La ville est belle, son atmosphère paisible, tout y invite à la flânerie et les voilà déambulant dans les parcs et les ruelles. Les rayons du soleil jouent avec les nombreux décors d’architecture et accentuent leurs contrastes et leurs détails. C’est sûr, il faudra revenir à d’autres saisons avec d’autres lumières si on veut tout saisir ou tout comprendre.
Trois ans durant, à chaque retour à Luchon, les choses changent, la ville se transforme et est restaurée. Les travaux au casino sont spectaculaires et les invite à suivre le chantier. C’est acrobatique et impressionnant.
Cette sélection représente seulement 2 % des photographies prises à Luchon ; on y voit beaucoup de fenêtres qui s’ouvrent sur l’extérieur et qui font communiquer les demeures avec le paysage alentour. On y remarque aussi quelques décors sculptés qui communiquent un sentiment de joie, de volupté, de plaisir. Ils nous invitent à lever la tête, tourner autour des bâtiments, se faufiler dans les moindres recoins des parcs et à pousser les portes pour en découvrir davantage.
Découvrir l’exposition