Recherche en cours...


PETR Garrigues Costières de Nîmes

Situé dans le département du Gard, le PETR s’étend des Garrigues nîmoises jusqu’aux Costières en passant par la Vaunage. Cette entité adminitrative fédère deux EPCI : la communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence et la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, regroupant ainsi 44 communes et 294 000 habitants.

03 December 2020
Auteur : Alice Bourges

Connaitre et développer le patrimoine du territoire

Le PETR Garrigues et Costières de Nîmes s’est engagé en 2019 dans un inventaire du patrimoine culturel afin de mieux connaître l'histoire et les richesses des 44 communes qui le composent. Cette mission s'effectue dans le cadre d'un partenariat scientifique, technique et financier avec l'Inventaire Régional Occitanie.

S'inscrivant ainsi dans la politique de développement par le patrimoine menée par la Région Occitanie, cet inventaire a pour ambition pour le PETR de devenir un outil d'animation locale, d'accroître les savoirs sur le passé mais également de s'ouvrir vers l'avenir en apportant des connaissances aux secteurs du tourisme et de l'aménagement du territoire.

Cette mission se décline en trois actions complémentaires : 

-       Coordonner un recensement participatif du patrimoine avec la contribution des acteurs du territoire.

-       Réaliser des études plus approfondies sur certaines thématiques afin d’enrichir la connaissance.

-       Faire connaître le patrimoine par divers moyens de médiation.

Le recensement participatif

Persuadé de l'intérêt d'une co-construction des savoirs, le PETR a choisi d'adopter une méthode participative pour le recensement de son patrimoine. 

Ainsi, le développement d'un réseau de contributeurs variés (institutions, communes, associations et passionnés du patrimoine) permet d'élargir le cercle des acteurs de la connaissance, et d’animer ce réseau autour d’un travail co-construit, partagé et durable. En mettant ensuite à disposition un outil numérique et en proposant des temps de formation, le PETR coordonne ces opérations collaboratives. Enfin la chargée d'inventaire veille au respect de la méthodologie et apporte les compléments nécessaires dans la perspective de valoriser au mieux les données. 

Un portail cartographique présente l’avancée de ce travail de recensement coopératif et assure la visibilité et la mise en valeur des initiatives locales tout en concourant à une dynamique globale.

Les études d'inventaire

La chargée d’inventaire a pour mission d’observer in-situ et de documenter par la recherche certains sites patrimoniaux afin d’enrichir la connaissance. Ces études sont priorisées en fonction des attentes des partenaires et des communes ainsi qu’en accords avec les projets de restauration du patrimoine accompagnés par le PETR.

Un inventaire thématique portant sur l’architecture religieuse, débuté en septembre 2019 a entrepris l’inventaire de 17 édifices et de leurs mobiliers dans 11 communes du territoire.  

Cette thématique souligne l’œuvre des architectes diocésains et départementaux du XIXe siècle et confirme la permanence de l’architecture romane ou liée à la contreréforme dans un territoire profondément marqué par les conflits religieux.

En s’imprégnant de l’histoire du territoire, la chargée d’inventaire met à disposition des communes un fonds documentaire regroupant l’ensemble des ouvrages et des sources pouvant contribuer à la recherche.