|
La Cité, inscrite au patrimoine de l’Unesco en 1997, s’est construite au fil des siècles à partir du VIe siècle avant notre ère. Elle est remaniée au XIIIe siècle après la croisade contre les cathares, puis restaurée en profondeur par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
La ville basse, dite Bastide Saint-Louis, se développe face à la Cité sur la rive gauche de l’Aude depuis le XIIIe siècle, respectant depuis lors sa trame urbaine orthogonale. Elle bénéficie d’un Site patrimonial remarquable depuis 1997.
Le canal du Midi, prouesse technique de Pierre-Paul Riquet, est également inscrit à l’Unesco depuis 1996. Seul tronçon repris sur l’ensemble du parcours d’origine, le canal dessert la ville et son port depuis 1810.
Récemment labellisée, la Ville prend à bras le corps le chantier qui s’ouvre devant elle en matière de connaissance, de conservation et d’animation de son patrimoine.
Quelques actions emblématiques :
- Connaissance : en partenariat avec la Région, la Ville travaille à l’inventaire du patrimoine bâti de son centre-ville, en se concentrant sur la première moitié du XXe siècle ;
- Conservation : l’église Saint-Vincent, datant des origines de la Bastide, fait l’objet d’une campagne décennale de restauration ;
- Valorisation : un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, installé rue Trivalle entre Cité et Bastide, est d’ores et déjà programmé ;
- Animation : la Ville coordonne et enrichit le programme culturel des Journées européennes du patrimoine, du fait de la multiplicité des acteurs présents sur le territoire (Centre des monuments nationaux, Archives départementales, Médiathèque communautaire, PEP11 et autres associations...).
Cette politique ambitieuse participe pleinement de la redynamisation du centre-ville.
Service Patrimoine Ville d’art et d’histoire
Hôtel de Ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne Cedex 9
04 68 77 71 68
vah@mairie-carcassonne.fr