|
En mars 2012, le Conseil général du Gers s’est engagé dans une mission d’inventaire plus ciblée du patrimoine départemental visant à révéler l’intérêt de ce patrimoine tout en contribuant à sa conservation et sa valorisation, en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées et l'Université Toulouse II Le Mirail (Convention C.I.F.R.E.).
Le recensement du patrimoine repose sur un travail de terrain permettant d’observer, localiser, analyser et décrire les œuvres in situ. Le recensement de terrain s’accompagne de prises de vue photographiques et éventuellement de relevés archéologiques du bâti. Ce travail permet notamment de procéder à l’établissement d’un corpus de formes (portes, fenêtres, etc.) et de techniques de construction (pierre, terre crue, pan-de-bois, etc.).
L’étude croise les données issues du terrain avec celles tirées de la bibliographie et des archives. La documentation ainsi obtenue est intégrée à une base de données qui permet de l’organiser et de l’archiver. Cette documentation se compose de notices d’inventaire et de dossiers d’étude auxquels sont liées de nombreuses photographies, mais aussi d’autres documents graphiques comme des cartes et des plans.
Les données recueillies sont mises à disposition de l’ensemble du public par le biais du portail patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Ainsi, les particuliers curieux de mieux connaître le patrimoine qui les entoure peuvent accéder directement à cet inventaire, mais aussi les élus locaux soucieux de la gestion et de l’aménagement de leur territoire, ou encore les services culturels et touristiques dans un objectif de valorisation du patrimoine. Des conférences publiques sont aussi organisées périodiquement afin de rendre compte de l’avancée de la recherche.
Anaïs Comet – Doctorante
Chargée de mission inventaire du patrimoine
Conservation départementale du patrimoine et des musées
Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse
05.62.28.74.13.
acomet@cg32.fr