|
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée conduit une politique de développement par le patrimoine*. Celle-ci a pour objectif de prendre en compte la portée socio-économique de ses interventions concernant le patrimoine : elles contribuent à la qualité de vie, au développement durable et à l’activité économique. Cette politique est mise en œuvre par deux services complémentaires, au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine .
Ses missions concernent :
Il coordonne les missions d’inventaire * réparties sur le territoire régional. Ce service participe aux commissions départementales des objets mobiliers et à la commission régionale du patrimoine et des sites. Il effectue un travail de recherche et de documentation dont les résultats sont mis à disposition du public.
Ces deux services interviennent en complémentarité pour conseiller et soutenir la réalisation de projets avec une approche globale et cohérente du patrimoine : la connaissance doit précéder la restauration ; elle est mise à disposition de tous par des actions de valorisation et de médiation.