Recherche en cours...


Les baigneurs - Carnets de barbotage

8 récits de fiction sur le patrimoine thermal à découvrir sur Instagram du 22.03 au 14.05 2021

16 March 2021

8 récits de fiction à découvrir sur Instagram

Après plusieurs années de recherches historiques menées sur les stations thermales, la Région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée et Occitanie Livre & Lecture vous invitent à découvrir toutes les richesses de ce patrimoine à travers le regard de 8 auteurs et illustrateurs d'Occitanie qui proposent 8 récits de fiction créés à partir des nombreuses ressources documentaires et fonds d’archives.

Une mise en lumière du patrimoine thermal d'Occitanie

Ces récits révèlent la variété des stations thermales ainsi que toute la diversité sociologique des personnes les fréquentant, parce qu’elles y travaillaient ou bénéficiaient d’une cure. Mondains et indigents, médecins et personnels des bains ont ainsi repris vie sous la plume d’Alain Monnier, de Carina Louart, de Michèle Gazier, de Colette Mazabrard, d’Albert Lemant et de Jean Cagnard et sous les pinceaux de Delphine Panique et Soia.

Ces histoires mettent en lumière 6 départements de la région : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, les Pyrénées Orientales, l’Hérault et l’Aude.

 
Les récits seront diffusés du 22 mars au 14 mai 2021 sur le compte Instagram @les_baigneurs_occitanie

Vous pourrez retrouver un récit par semaine ainsi que de nombreuse informations et illustrations (photographies, historiques, documents anciens) sur les 8 stations thermales dans lesquelles se déroulent toutes ces histoires.

Vous pouvez également retrouver les récits et des informations sur les auteurs sur le site d'Occitanie Livre & Lecture : https://www.occitanielivre.fr/dossier-les-baigneurs-carnets-de-barbotage