Recherche en cours...


Recherche

présentation du mobilier de l'église Saint-Michel de Lescure-d'Albigeois

Le premier inventaire connu de l'église est dressé le 16 fructidor an 12 (3 septembre 1804) suite à un arrêté du préfet. Il mentionne la présence des objets suivants :"un ta

Historique

Commentaire historique :
Le premier inventaire connu de l'église est dressé le 16 fructidor an 12 (3 septembre 1804) suite à un arrêté du préfet. Il mentionne la présence des objets suivants :"un tabernacle avec son retable, un vieux balustre en bois, un vieux banc, un pupitre, la chaire, [un] beau bénitier en marbre sans aucun ornement, la clef de la porte d'entrée" (A. D. Tarn, 1 V 831, inventaire de l'église). Grâce à la vue intérieure de l'église publiée dans l'ouvrage de Taylor et Nodier et datée de 1835, on sait que la chaire était alors à droite de l'entrée du choeur tandis que l'autel et son retable ont été dressés à l'intérieur de celui-ci (Taylor et Nodier, p. 79). Les mêmes objets sont présents sur une photographie prise un demi-siècle plus tard : si l'autel et le retable ont conservé leur place, la chaire a été déplacée sur le pilier à gauche du choeur.
Aujourd'hui, la chaire et le retable ont disparu ; on ne sait pas ce qu'il en est advenu. En revanche, l'autel, toujours situé dans l'abside à l'époque de V. Allègre, a été déplacé dans la première travée du bas-côté sud-est. Réalisé en bois et recouvert de plâtre, il a été peint en faux marbre. Son tabernacle est orné en son centre du tétragramme. Un autel en pierre, certainement celui décrit par Allègre dans le fond du collatéral sud-est, a été installé dans l'abside.
Huit bancs ont également été installés devant les murs des collatéraux.
Une dalle funéraire portant inscription est à signaler : "CY GYT / M. JEAN METG / SECRETAIRE DE / LA COMM(UNAUTE) DE / LESCURE / DECEDE LE 14 / NOV(EM)BRE 1731 / R.I.P"

Description


Localisation

Commune :
Lescure-d'Albigeois
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église Saint-Michel

Oeuvres liées

Localisation de l'église sur le plan cadastral de 1809.
L'église Saint-Michel de Lescure-d'Abigeois se dresse sur un point légèrement plus haut que le cimetière qui l'entoure à quelques centaines de mètres du centre-ville actuel de cette commune. Son apparence surprend tant par le mariage des pierres calcaires de la nef et du choeur et les briques et des pierres de taille du clocher que par ses sculptures intrigantes dont certaines rappellent les

Illustrations


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église.
Référence : IVR73_20148181127NUCA - Dalle funéraire de Jean Metg. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM81002585
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Bordenave Marine ; Chabbert Roland ; Trouvé William
Date de publication :
2014
Date de mise à jour :
2014/08/29
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler