Recherche en cours...


Recherche

ensemble des fonts baptismaux

La cuve baptismale en marbre présente les caractéristiques de la seconde moitié du 18e siècle. Sa mise en place pourrait correspondre à l'époque des grandes transformations d

Historique

Datation :
2e moitié 18e siècle
Commentaire historique :
La cuve baptismale en marbre présente les caractéristiques de la seconde moitié du 18e siècle. Sa mise en place pourrait correspondre à l'époque des grandes transformations de l'église sous l'égide d'Antoine de Metge. Le couvercle est probablement celui d'origine. L'armoire aux saintes huiles pourrait être contemporaine mais elle a été visiblement été restaurée ou repeinte. La clôture est visiblement plus tardive.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; sculpture ; menuiserie ; ferronnerie
Matériaux et technique :
marbre (en plusieurs éléments) : poli ; bois (en plusieurs éléments) : doré, sur apprêt, peint ; fer (en plusieurs éléments) : peint, doré, décor rapporté, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
Les fonts baptismaux se composent de plusieurs éléments de marbre (veiné noir, gris, ocre). Il repose sur un socle carré. Son pied se compose d'un élément sculpté et poli avec un décor dans la masse. La cuve porte, en partie basse, un décor de godrons tandis que la partie supérieure, en marbre noir est polie. Le couvercle est en bois doré sculpté et doré sur apprêt, présentant un décor de ciselures.
L'armoire aux saintes huiles est fixée au-dessus de la cuve baptismale, contre l'élévation nord de l'église. Elle est posée sur une conosle sculptée et présente un décor sculpté dans la masse et un décor rapporté. Elle est peinte et dorée sur apprêt.
La clôture des fonts baptismaux, en ferronnerie, ferme la niche dans laquelle sont placés les fonts baptismaux. Elle porte un décor dans la masse et un décor rapporté, doré, réalisé au repoussé.
Représentation :
ornement architectural ; godron ; croix ; ornement végétal ; agneau mystique ; vigne ; I.H.S.
Précision sur la représentation :
Le pied représente un ensemble de trois consoles à volutes soutenant la cuve dont la partie inférieure est godronnée. Le couvercle porte un décor de palmes et de fleurs. Il est sommé de godrons au-dessus desquels est posée une croix.
La console sur laquelle repose l'armoire aux saintes huiles, en forme d'urne, porte un décor architectural portant colonnettes, décor d'arcatures et de feuillages. La partie inférieure de l'armoire aux saintes huiles est ornée d'un décor de feuilles d'acanthes. La porte de l'armoire est enrichie du motif de l'agneau mystique.
La clôture, essentiellement constituée d'un décor de courbes en S porte également aux angles de chacune des portes, un décor végétal (lys ou acanthe) et au centre un médaillon sur lequel sont représentés des feuilles de vignes avec grappes de raisin et le monogramme I.H.S.
Dimensions :
Dimension de la cuve baptismale : h = 170 cm ; d = 92 cm. Dimensions de l'armoire aux saintes huiles avec sa conole : h = 150 cm ; la = 60 cm ; p = 38 cm. Dimensions de la grille : h = 134 cm ; la = 202

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
contre l'élévation nord

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p

Illustrations


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101173NUCA - Détail de la cuve baptismale. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101174NUCA - Détail de l'armoire aux saintes huiles. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101175NUCA - Grille des fonts baptismaux. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM81001553
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/05/10