Description
Catégorie technique :
marbrerie ; maçonnerie
Matériaux et technique :
marbre (en plusieurs éléments) : blanc, noir, décor dans la masse, décor rapporté
Commentaire descriptif :
L'autel se compose de plusieurs plaque de marbre alternativement blanches et noires. Si les éléments en marbre noir sont lisses mais découpés, les éléments en marbre blanc concentrent le décor dans la masse. Derrière l'autel, le gradin d'autel supporte le tabernacle et ses ailes latérales, réalisés dans le même matériau.
Représentation :
la couronne d'épines ; croix ; ornement architectural (colonne, arcade) ; I.H.S. ; palme ; ornement végétal
Précision sur la représentation :
Le devant d'autel présente trois arcades en arc brisé trilobé soutenues par 4 colonnettes et leurs chapiteaux. L'arcature centrale, garnie de marbre noir et d'un quadrilobe blanc, porte le monogramme I.H.S ceint de la couronne d'épines. Les arcatures latérales, dont la structure est similaire, iimitent des lancettes surmontées d'un occulus quadrilobé. Aux angles de la table d'autel figurent deux fines lancettes noires. Les écoinçons qui flanquent les arcatures portent un décor végétal.
Le gradin d'autel est orné de quadrilobes en relief (marbre blanc) ou en creux (marbre noir). Le tabernacle architecturé présente également une arcature trilobée à l'intérieur de laquelle s'ouvre la porte rectangualire où figure une croix. Les ailes du tabernale sont rectangulaires et montrent, elles aussi un décor d'arcatures trilobées.
Dimensions :
Dimensions de l'autel : h = 98 ; la = 203 ; pr = 61. Degré d'autel : h = 15 ; la = 221 ; pr = 200. Gradin d'autel : h = 133 ; la = 222 ; pr = 57. Tabernacle : h = 73 : la = 51 ; pr = 61. Ailerons du tabernacle : h = 39 : la = 89 ; pr = 30
Oeuvres liées
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p
Ce groupe sculpté appartient à une production en série de la seconde moitié du 19e siècle. Il est contemporain de l'autel en marbre et maçonnerie qui a été installé contre l'élévation nord de la chapelle à cette époque.