Recherche en cours...


Recherche

peinture monumentale : Crucifixion avec saint Blaise, saint Salvi et sainte Carissime

Ce décor faisait autrefois office de retable. L'autel, quand il était encore orienté, prenait appui sur le mur et le décor cloisonné qui occupe la partie basse de la peinture

Historique

Datation :
4e quart 17e siècle
Commentaire historique :
Ce décor faisait autrefois office de retable. L'autel, quand il était encore orienté, prenait appui sur le mur et le décor cloisonné qui occupe la partie basse de la peinture lui servait de cadre. Il date du dernier quart du 17e siècle.

Description

Catégorie technique :
peinture murale ; peinture
Matériaux et technique :
plâtre (support) : détrempe à la colle
Commentaire descriptif :
Cette peinture murale était primitivement un retable peint. Deux techniques sont employées : une peinture murale sur presque toute la surface et une peinture sur toile clouée directement sur le mur, au centre de l'ensemble, à l'emplacement d'un tabernacle aujourd'hui disparu.
Représentation :
scène biblique (Crucifixion, saint Blaise, saint Salvy : crosse, mitre, Vierge, saint Jean) ; scène (sainte Carissime : agenouillé, ange, nourriture) ; fond de paysage (forêt, rivière, pont) ; sainte Foy ; descente de croix
Précision sur la représentation :
Au centre, le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean éplorés semblent surélevés par une estrade. Saint Salvi, à gauche, et saint Blaise, à droite, sont représentés en habits sacerdotaux, debout sur de petits socles à volutes. Au registre inférieur, sous le piédestal de chaque prélat, figurent deux scènes : à droite, la décapitation de sainte Foy et à gauche sainte Carrissime, ravitaillée par un ange. Ces deux scènes encadraient un tabernacle aujourd'hui disparu. La scène peinte sur toile et installée à l'emplacement du tabernacle représente une descente de croix.
Dimensions :
h = 255 cm ; la = 210 cm
Précisions sur les dimensions :
Dimensions approximatives

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Saint-Salvy (parvis)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Salvi
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
Deuxième chapelle sud, en partant du transept, contre l'élévation est.

Oeuvres liées

Détail du pilier et de ses chapiteaux dans l'avant-dernière travée, collatéral sud.
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p

Illustrations


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128153371NUCA - Vue d'ensemble de la fresque. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128153373NUCA - Détail de la partie supérieure de la peinture murale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128153375NUCA - Détail de la partie inférieure de la peinture murale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128153376NUCA - La décollation de sainte Foy ? - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20128153377NUCA - Détail de la crucifixion. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Lacger (Louis de), Congrès archéologique de France, Toulouse, 1929, p. 452.

Informations complémentaires

Référence :
IM81001438
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/05/09
Date de la protection :
1975/02/20 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM81000038