Description
Catégorie technique :
marbrerie ; sculpture ; menuiserie
Matériaux et technique :
marbre (en plusieurs éléments) ; bois (en plusieurs éléments) : décor dans la masse, décor rapporté, doré sur apprêt, décor ajouré
Commentaire descriptif :
L'autel tombeau présente une élévation galbée. Il est constitué de plusieurs éléments de différents marbres polis portant un décor en creux dans la masse. Le gradin d'autel, placé derrière, s'organise en demi-cercle de part et d'autre du tabernacle et supporte le baldaquin d'autel dont il fait office de stylobate. Le tabernacle en marbre présente un plan polygonal et porte un décor rapporté doré sur apprêt. Le dais d'exposition, en bois doré sur apprêt présente un décor ajouré.
Représentation :
ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau) ; ornement géométrique (godron) ; ornement végétal (guirlande, rinceau, fleur, vigne) ; ornement à forme animale (patte) ; Tétragramme ; nuée ; rayon
Précision sur la représentation :
Les angles latéraux de la table d'autel portent un décor de godrons. Le gradin orné de cadres dont certains ont les angles abattus reste très simple en regard du tabernacle, flanqué de consoles feuillagées, orné de colonnettes, de trophées ecclésiastiques et de guirlandes de fleurs. La porte du tabernacle est enrichie du Tétragramme ceint d'une nuée rayonnante. Le dais d'exposition repose sur des pattes griffues. Il se compose de plusieurs enroulements en volute autour desquels s'accrochent des rinceaux de vigne avec leurs grappes de raisin.
Dimensions :
la = 565 cm (Dimensions approximatives du baldaquin d'autel). Largeur de l'autel : la = 345 cm. Largeur du tabernacle : la = 180 cm.
Oeuvres liées
L'acte de donation établi vers 940, atteste qu'un chapitre de clercs placé sous le patronage de saint Salvi est déjà présent à cette époque à Albi. Des laïcs offrent à "l'abbé Gaubert et aux clercs de Saint-Salvi", un emplacement limité au sud et à l'est par un petit ruisseau, à l'ouest par l'alleu d'un certain Mafred, et à l'est par la paroisse Sainte- Martiane, que ce texte cite p
Le baldaquin en bois doré supporté par 6 colonnes de marbre est installé en 1730 à la demande d'Antoine de Metge, prévôt du chapitre depuis 1717. Cet élément mobilier complête l'autel majeur consacré par l'archevêque de la Croix de Castries le 3 décembre 1723 et imite les modèles parisiens de Saint-Germain-des-Prés et du Val de Grâce.
Illustrations
Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101191NUCA - Vue d'ensemble du maître-autel. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Albi (Tarn), église paroissiale Saint-Salvi.
Référence : IVR73_20138101192NUCA - Détail du tabernacle et de l'exposition. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Informations complémentaires
Sources :
Archives Départementales du Tarn : fiches de la conservation des antiquités et objets d'art. Clichés 4 Fi 13917 à 13926
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/07
Date de la protection :
1975/02/20 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM81000451 ; PM81000452 ; PM81000453
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler