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statue : Malachie

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Elle a été détériorée avant la fin du 19e siècle car son état de dégradatio

Historique

Datation :
4e quart 15e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Le Moiturier Antoine (sculpteur, ?) ; Colombe Michel (sculpteur, ?)
Commentaire historique :
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Elle a été détériorée avant la fin du 19e siècle car son état de dégradation est déjà visible sur les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dommages ni de restaurations depuis.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
calcaire ; peint
Commentaire descriptif :
Cette sculpture en pierre calcaire au revers ébauché polychrome.
Représentation :
Malachie, en pied
Précision sur la représentation :
Malachie a un visage austère à barbe longue. Son front ridé se devine sous le bonnet de cuir qui couvre ses tempes. Les sourcils sont froncés et le nez cantonné par des orbites puissamment marquées. Les yeux en amande sont flanqués de nombreuses ridules qui soulignent l'aspect osseux des joues dont les pommettes sont saillantes. Les lèvres, cachées par la pilosité ondulée du prophète sont bien dessinées et laissent voir le détail des dents.
Retenu par une cordelière nouée au-dessous de menton, le bonnet de cuir que porte Malachie est surmonté d'une coiffe dont les pans découpés retombent sur le cou. Ce chapeau taillé dans un tissu ou un cuir souple présente un plissé savant et s'enrichit de deux bijoux en incrustation.
Malachie porte un manteau blanc orné d'un liseré doré. Ce costume doublé de rouge est ouvert sur les côtés et présente de longues creuvées verticales permettant le passage des bras. Bordées du même liseré doré qui court sur toute la bordure de l'étoffe, ces fentes s'enrichissent de deux broderies rouge et bleue et d'un élément de tissus doré reliant les deux pans et empêchant la creuvée de trop s'ouvrir. Le pan inférieur droit de ce costume est relevé sous la ceinture de cuir qui disparaît d'ailleurs dans les manches du manteau. Un large col à rabat couvre les épaules du prophète qui porte sous son manteau une longue robe bleue assez sobre. Taillée dans un tissus épais, elle présente un plissé régulier à base de plis tuyautés qui tombent en se cassant sur les chevilles du prophète. Ses manches sont amples et se resserrent à partir du coude. Elles se terminent par un liseré doré et un bouton au niveau du poignet.
Le soin apporté au détails se remarque dans la boucle métallique de la ceinture suivie d'un noeud et dans l'extrémité dorée de cet accessoire où l'artiste a pris soin de reproduire un motif repoussé et un anneau.
Dimensions :
h = 143 ; la = 53 ; pr = 39
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Tous les doigts de la main gauche sont brisés. Le phylactère est presque totalement détruit. Epaufrures et nombreux écaillements dans la polychromie du costume.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Inscription "MALACHIAS" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "(...) OMNES INIQITAT(...)"

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Sainte-Cécile (place)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
cathédrale Sainte-Cécile
Référence de l'édifice de conservation :
IM81001038
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
flanc nord du déambulatoire, entre les travées 11 et 12

Oeuvres liées

Vue de la cathédrale depuis le sud-sud-ouest.
Sainte Cécile s'apparente, par sa forme et la simplicité de ses lignes, aux églises gothiques du Midi toulousain, mais elle les surpasse par son ampleur et l'élan de ses contreforts, harmonieusement arrondis et répartis. Côté sud, son allure de forteresse est tempérée par la porte de Dominique de Florence (v. 1400) et par le porche ou "baldaquin" (v. 1530), chef-d'oeuvre du gothique. On a
L'ensemble est commandité par l'évêque Louis Ier d'Amboise et probablement réalisé par les sculpteurs Michel Colombe ou Antoine Le Moiturier dans le dernier quart du 15e siècle.£L'étude détaillée qui a été menée semble confirmer l'hypothèse selon laquelle quatre ateliers distincts oeuvrèrent à la statuaire du choeur. Certains ont travaillé sur des ensembles localisés de façon ho

Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Bibliographie :
Biget (Jean-Louis), Escoubiac (Michel), Sainte-Cécile d'Albi, sculptures, Editions Odyssée, Graulhet, 1997, p. 158, 159 - 263.
Aillaud (Louis), Rolland (Jules), Rivières de (Edmond), La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, ses richesses artistiques, Toulouse, 1882, pl. 40.

Informations complémentaires

Référence :
IM81001069
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/06/03
Date de la protection :
1862 : classé au titre immeuble
Référence de la notice M.H. :
PM81000003
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler