Recherche en cours...


Recherche

ensemble de la clôture du choeur et du jubé.

Le choeur d'Albi est exceptionnel, non seulement il demeure l'un des rares choeurs fermés de la région Midi-Pyrénées mais il abrite l'un des meilleurs et des plus importants en

Historique

Datation :
4e quart 15e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Louis I d'Amboise (commanditaire)
Commentaire historique :
Bâti en pierre calcaire entre 1474 et 1485, il remplaça un choeur très vraisemblablement en bois dont les stalles furent réemployées au fur et à mesure que l'édification de la clôture se poursuivait. Louis Ier d'Amboise, commanditaire de ce chantier est rappelé à chaque instant par la présence de ses armes qui timbrent toutes les parties de la clôture. Homme de cour, homme d'église, il semble avoir personnellement participé à l'élaboration du programme iconographique et à l'avancée du chantier. Le chapitre cathédral qui a probablement participé au financement du choeur a lui aussi joué un rôle important dans cette entreprise mais son action reste désespérément absente du fait que les sources, malheureusement très pauvres, demeurent muettes.
Quatre étapes se remarquent pour l'édification du choeur. La première s'observe autour de l'abside et du sanctuaire, les consoles qui soutiennent les personnages sont circulaires et les éléments prismatiques qui flanquent les dais ne débordent que rarement de la corniche supérieure. L'étape suivante se remarque sur les travées 11 à 14. Les consoles deviennent hexagonales et les éléments prismatiques s'ornent de fleurs. Les dais surplombant la statuaire changent de forme et un soin tout particulier est apporté aux deux piliers qui flanquent les portes latérales du choeur. Dissimulés dans la végétation, des monstres, des escargots et autres animaux caractérisent un style relativement homogène pour ces deux étapes. La troisième étape de construction du choeur occupe les travées aveugles de la clôture. La console soutenant les statues redevient circulaire et les flèches surmontant les statues sont encore différentes dans le détail. Ici, le monde végétal domine et ne fait qu'une rare place à la faune d'où ont disparu tous les animaux étranges. La dernière étape coïncide avec les travées du jubé où les consoles sont systématiquement doublées. A cet endroit, la faune reprend ses droits et de petites figures humaines nues pour la plupart s'accrochent aux guirlandes de fleurs et pampres. Les feuilles de choux et les chardons laissent leur place aux fleurs d'églantiers, signes caractéristiques de cette dernière étape.
Notice succincte :
Le choeur d'Albi est exceptionnel, non seulement il demeure l'un des rares choeurs fermés de la région Midi-Pyrénées mais il abrite l'un des meilleurs et des plus importants ensembles de statuaire gothique de la fin du Moyen Age. Chef d'oeuvre hors pair, ce monument emblématique ne peut être, hélas, documenté par des sources anciennes puisque les archives et les textes ont disparu.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
calcaire : ajouré, taillé, peint
Commentaire descriptif :
Le tour du choeur compte 14 travées et une abside à 5 pans dont les panneaux sont séparés les uns des autres par des piliers surmontés de dais flamboyants distants d'environ 2 mètres les uns des autres. Toutes les travées, à l'exception des portes latérales, comportent une partie basse aveugle haute de 1,25 m. environ. Dans la partie orientale de la clôture, correspondant au sanctuaire, se placent des travées à claire-voie. De part et d'autre de la travée d'axe, les quatre panneaux de l'abside sont percés de sept lancettes à terminaison en coeur coiffées de six losanges
Représentation :
ornement végétal (vigne, grappe, chou) ; ornement à forme architecturale (pinacle, arc, pilastre ; I.H.S. ; couronne d'épines ; singe ; escargot ; monstre ; renard ; lapin ; oiseau
Précision sur la représentation :
L'ensemble de la clôture se présente comme un assemblage de formes stéréotypées dérivant du même modèle. La répétition à l'infini d'un certain nombre d'éléments a permis de donner une profonde homogénéité à l'architecture du choeur. Le remplage des baies est similaire, les socles et les dais qui scandent la clôture sont une déclinaison de la même structure de base. Il existe quelques variantes dans le détail mais elles n'altèrent en rien la profonde unité de l'ensemble.
Une guirlande végétale court tout le tour de la clôture, juste au dessous de la corniche. Elle se retrouve sur les encadrements des arcs, autour des portes et sur les consoles soutenant la statuaire. Elle se développe également sur l'extrados des arcs en accolade qui animent chaque travée.
Au milieu des feuillages apparaissent des animaux qui appartiennent tant au monde réel qu'au bestiaire médiéval. On trouve des escargots, des oiseaux, des chiens, des ours, des singes, des renards, des lapins ainsi que des monstres et des chimères. Plusieurs petits personnages sont également présents dans les ramages qui poussent tout le tour du choeur. Cette faune se concentre surtout dans la frise végétale qui précède la corniche. Elle apparaît également sur les extrados des arcs en accolade, sur la pointe de certains d'entre eux et parfois même dans les feuillages des fleurons qui couronnent ces arcs. Cette faune descend aussi dans les parties basses de la clôture puisqu'elle se retrouve dans les consoles de certains personnages de la statuaire et sur le jubé, à la base des frises végétales qui occupent les gorges verticales le long de chaque travée.
Dimensions :
h = 644 ; la = 1019 ; l = 3272
Précisions sur les dimensions :
Dimensions du choeur. Dimensions du jubé : h = 820 ; l = 1800 : pr = 715
Marques et inscriptions :
armoiries
Précisions sur les inscriptions :
armoiries identifiées de Louis Ier d'Amboise

Localisation

Commune :
Albi
Adresse :
Sainte-Cécile (place)
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
cathédrale Sainte-Cécile

Oeuvres liées

Vue de la cathédrale depuis le sud-sud-ouest.
Sainte Cécile s'apparente, par sa forme et la simplicité de ses lignes, aux églises gothiques du Midi toulousain, mais elle les surpasse par son ampleur et l'élan de ses contreforts, harmonieusement arrondis et répartis. Côté sud, son allure de forteresse est tempérée par la porte de Dominique de Florence (v. 1400) et par le porche ou "baldaquin" (v. 1530), chef-d'oeuvre du gothique. On a

Illustrations


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_19828100145Z - Choeur, plan n° 197. - Soula, Christian (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_19998100275NUCA - Vue d'ensemble de l'intérieur du choeur. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_19998100277NUCA - Détail de la travée axiale. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_19998100278NUCA - Détail de l'extérieur de la travée 11 Nord. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20008100142NUCA - Vue générale du choeur depuis la tribune est. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20008100150NUCA - Vue d'ensemble du jubé. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20008100184NUCA - Vue d'ensemble depuis l'ouest. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20008100185NUCA - Vue partielle de l'intérieur du choeur depuis le sud-ouest. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20008100186NUCA - Vue d'ensemble depuis la tribune est. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20008100209NUCA - Détail de la travée centrale du jubé. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20008100210NUCA - Vue de la partie orientale du choeur. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20008100214NUCA - Vue intérieure. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20098101051NUCA - Détail du revers de la porte latérale sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150209NUCA - Griffons tenant le blason des Amboise. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150071NUCA - Détail de la partie supérieure de la chaire épiscopale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150072NUCA - Détail du remplage au-dessus de la porte latérale sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150073NUCA - Détail du motif de cerfs encadrant le blason de Louis d'Amboise. Porte latérale sud du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150074NUCA - Détail du motif du rosaire et du monogramme A.M, porte latérale nord du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150075NUCA - Porte latérale nord. Détail de l'angle supérieur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150076NUCA - Porte latérale sud. Détail d'un cerf. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150077NUCA - Porte latérale nord : détail d'un escargot sculpté sur le rampant de l'arc. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150078NUCA - Porte latérale sud, détail d'un cerf ailé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150079NUCA - Porte latérale sud. Détail d'un cerf ailé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150080NUCA - Porte latérale nord du choeur. Détail d'un lapin allaitant ses petits. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150085NUCA - Porte latérale nord. Détail d'un lapin couché sur le rampant de l'arc. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150086NUCA - Détail d'un escargot et d'un crochet. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150092NUCA - Détail du remplage au-dessus de la porte latérale nord du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150093NUCA - Détail de l'intérieure de la travée 11 nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150094NUCA - Paire d'hommes sauvages, sur le dais de la chaire épiscopale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150095NUCA - Dais de la chaire épiscopale : deux personnages tenant un blason. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150096NUCA - Détail des sculptures sur le dais de la chaire épiscopale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150097NUCA - Porte latérale nord, intérieur du choeur : détail d'un cerf ailé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150098NUCA - Détail des personnages restaurés sur le piédroit de la chaire épiscopale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150105NUCA - Détail d'un personnage monstrueux dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150106NUCA - Détail d'un personnage debout dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150107NUCA - Détail d'une sirène dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150108NUCA - Détail d'un personnage. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150109NUCA - Détail d'un monstre dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150110NUCA - Détail d'un aigle dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150111NUCA - Détail d'un angelot dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150112NUCA - Détail d'un angelot dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150113NUCA - Détail d'un monstre dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150114NUCA - Détail d'un angelot renversé dans la mouluration du jubé. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150163NUCA - Vue de l'angle sud ouest du déambulatoire. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150164NUCA - Vue générale des travées orientales à l'intérieur du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Albi (Tarn), cathédrale Sainte-Cécile.
Référence : IVR73_20118150208NUCA - Détail des griffons et des hommes sauvages sur le dais de la chaire épiscopale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM81001035
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/07/16
Date de la protection :
1862 : classé au titre immeuble
Référence de la notice M.H. :
PM81000003
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler