Historique
Auteur de l'oeuvre :
Favier François-Marie (orfèvre) ; Favier André Michel (orfèvre)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Commentaire historique :
Ce ciboire en argent doré a été exécuté par les orfèvres lyonnais Favier Frères au 19e siècle, après 1838.
Notice succincte :
Ce ciboire en argent doré comporte un riche décor de motifs rocailles et d'iconographie eucharistique. Il a été réalisé par les orfèvres lyonnais Favier Frères après 1838.
Description
Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Commentaire descriptif :
Le ciboire entièrement en argent dooré comporte un pied polylobé de plan complexe à élévation galbée, d'une tige munie d'une collerette et d'un noeud ovoïde, d'une fausse coupe, d'une coupe et d'un couvercle à élévation galbée sommé d'une croix moulée rapportée. L'ensemble de ces éléments accueille un décor en relief, repoussé et ciselé, dans la masse ou rapporté.
Représentation :
ornement géométrique (perle, olive, entrelacs, corde) ; ornement végétal (palmette, fleur, fruit, raisin, épi : blé, feuille lancéolée ; roseau) ; figure (evangéliste : buste, attribut, ange : tête)
Précision sur la représentation :
La bordure du pied est ornée de palmettes et de fleurettes. Le dessus du pied accueille dans des médaillons polygonaux les bustes des Evangélistes accompagnés de leur attribut. Ces médaillons alternent avec des motifs de fruits, d'épis de blé et de grappes de raisin. La collerette est ornée d'une frise de perles et d'olives dans un entrelacs ainsi que d'une frise de feuilles lancéolées. Le noeud est décoré de palmettes et de roseaux. La fausse coupe accueille de nombreuses têtes d'angelots ailés dans un décor de cordes enroulées. Le couvercle est orné de grappes de raisins dans un décor de cordes enroulées.
Dimensions :
h = 33 ; d = 12,5
Précisions sur les dimensions :
diamètre du couvercle ; diamètre de la coupe : d = 16
Marques et inscriptions :
poinçon garantie et titre argent après 1838 (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (incomplet, gravé, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Poinçon de maître identifié malgré l'usure : un losange horizontal avec F. F entre un soleil.