Historique
Datation :
limite 19e siècle 20e siècle
Commentaire historique :
Cet ostensoir date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Notice succincte :
Cet ostensoir en laiton doré comporte un riche décor biblique et eucharistique. Datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, il est représentatif de ces modèles en série proposés alors sur catalogue par de nombreux marchands d'ornements religieux.
Description
Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
laiton (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, découpé, ajouré, peint, faux émail champlevé ; verre : taillé, polychrome
Commentaire descriptif :
L'ostensoir en laiton doré comporte une base à bordure polylobée reposant sur quatre pieds formant un décor en ronde bosse ajouré. Le dessus de la base accueille un décor en relief dans la masse ainsi que des médaillons en goutte peints en faux émail champlevé. La tige hexagonale comporte un noeud cylindrique à boutons ornés de médaillons en faux émail champlevé. Le noeud supporte la partie ostensoir proprement dite avec au centre l'ouverture vitrée destinée à accueillir la lunule (disparue) entourée d'un encadrement de verroterie et d'un décor en relief ajouré abondant orné de 12 médaillons en métal peint et de verroterie. L'ensemble est surmonté d'une croix moulée comportant un décor en relief dans la masse et un médaillon peint faux émail champlevé.
Représentation :
ornement végétal (feuille, fleur, fruit) ; ornement animal (dragon : tête) ; symbole religieux (ancre, croix, calice) ; symbole christique (agneau : pascal, sacrifice, calice, oriflamme, croix) ; figure (Apôtre : buste, attribut ; Marie : buste, Joseph : buste, Christ : buste)
Précision sur la représentation :
Les pieds forment un décor ajouré de feuillage et fruits et supporté par 4 têtes de dragon. Le dessus est orné d'un décor de feuillage que l'on retrouve sur la tige. Les 6 médaillons du noeud sont décorés des bustes de Marie, Joseph, Jésus, des lettres C et T entourant un calice (caritas = charité), des lettres F et D encadrant une croix (fides = foi), des lettres S et P entourant un ancre (spes = espérance). La nuée accueille également un décor de végétaux entourant les 12 médaillons figurant les bustes des apôtres identifiable grâce à leurs attributs. Le médaillon de la croix représente l'agneau pascal (agnus dei) égorgé tenant le porte-étendard et dont le sang jaillit dans un calice.
Dimensions :
h = 72 ; la = 35 ; d = 22
Précisions sur les dimensions :
diamètre du pied
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Il manque la lunule.