Description
Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, doré, argenté, décor en relief, décor dans la masse, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat
Commentaire descriptif :
La patène est entièrement en argent doré et comporte un décor ciselé. Le calice est également entièrement en argent, doré pour la coupe. Il comporte un pied circulaire à élévation galbé supportant une tige muni d'un noeud ovoïde entre deux collerettes. Tous ces éléments comportent un décor en relief repoussé et ciselé au trait et au mat. La coupe lisse est légèrement évasée. Des poinçons sont présents sur la patène et sur la coupe du calice.
Représentation :
ornement géométrique (rais de coeur, bille, corde, entrelacs) ; ornement végétal (feuille d'eau, fleur, grappe : raisin, roseau, épi : blé) ; symbole christique (croix : planté, croix, coeur, clou, I.H.S.)
Précision sur la représentation :
La bordure du pied est ornée d'un rang de billes et d'une frise de rais de coeur encadrant un décor de cordes et de deux fleurs. Le dessus est décoré de grappes de raisin, de roseaux, d'épis de blé et d'une croix plantée dans le sol. Les collerettes sont entourées d'une frise alternant billes et olives dans un entrelacs à deux brins. Le noeud comporte un décor de feuilles d'eau et de fleurs. Le revers de la patène est orné d'un coeur percé de trois clous sous l'I.H.S. et une croix.
Dimensions :
h = 28,5 ; d = 14
Précisions sur les dimensions :
diamètre du pied ; diamètre de la coupe : d = 8,5 ; diamètre de la patène : d = 14,5
Marques et inscriptions :
1er titre Paris 1819-1838 ; grosse garantie Paris 1819-1838 ; poinçon de maître (illisible)