Recherche en cours...


Recherche

dessin et son cadre : Vue de la ville de Puy-l'Evêque (Lot)

Cette oeuvre, un dessin réhaussé sur carton représentant la ville de Puy-l'Evêque dominant le Lot, non loin de Fumel, a été exécutée en 1933 par le peintre de paysage fran

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1933
Auteur de l'oeuvre :
Montal Louis (peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 46, Puy-l'Evêque
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Commentaire historique :
Cette oeuvre, un dessin réhaussé sur carton représentant la ville de Puy-l'Evêque dominant le Lot, non loin de Fumel, a été exécutée en 1933 par le peintre de paysage français Louis Montal, qui signe ici L. A. Montal. Ce tableau est un achat à l'artiste en 1933. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC 13109, ce tableau est déposé le 23 janvier 1934 à la mairie de Figeac, à la suite de la décision d'attribution en date du même jour. Le tableau est actuellement déposé depuis 1998 dans les réserves du Musée Champollion de Figeac.

Description

Catégorie technique :
dessin ; menuiserie
Matériaux et technique :
carton (support) : crayon, aquarelle ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint
Commentaire descriptif :
L'oeuvre est un dessin au crayon rehaussé à l'aquarelle sur carton. Le dessin est contrecollé à l'arrière sur carton. L'oeuvre est encadrée avec une marie-louise. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré.
Représentation :
paysage (vue d'architecture, effet de perspective, ville : maison, église, château)
Précision sur la représentation :
La ville de Puy-l'Evêque est représentée en perspective depuis la rive opposée du Lot, au sud. Les toits des maisons s'accrochant à la colline sont dominés en haut par l'église sur la droite, et sur la gauche, par le château.
Dimensions :
h = 28 ; la = 41,5
Précisions sur les dimensions :
Dimensions du dessin à l'ouverture de la marie-louise. Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 39,5, la = 53,5 ; dimensions avec le cadre : h = 42, la = 56, pr = 2.
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (manuscrit, sur étiquette)
Précisions sur les inscriptions :
Signature (sur le dessin, en bas à gauche) : "Puy l'Evêque/ L. A. Montal". Inscription au revers du carton contrecollé, en haut à gauche, à l'encre : "Dépôt de l'Etat à la ville de Figeac D 98-144-1". Le revers du carton comporte également une étiquette avec le numéro suivant manuscrit à l'encre : "125 B".

Localisation

Commune :
Figeac
Adresse :
Colomb (rue) 8
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
hôtel de Colomb puis mairie (non étudié)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602219NUCA - Vue de l'oeuvre, dessin au crayon rehaussé à l'aquarelle sur carton, par Louis Montal, 1933. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602220NUCA - Détail de la signature, en bas à gauche : "Puy l'Evêque/ L. A. Montal". - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602221NUCA - Vue de l'oeuvre exécutée en 1933 par Louis Montal. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel de Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602222NUCA - Revers de l'oeuvre, détail de l'inscription manuscrite "Dépôt de l'Etat à la ville de Figeac D 98-144-1" et de l'étiquette portant "125 B". - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000582
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler