Recherche en cours...


Recherche

tableau : Portrait à mi-corps de Napoléon III, Empereur des Français

Ce portrait a été exécuté par le portraitiste et peintre animalier français Jules Rathelot qui exposa de 1847 à 1850 au Salon. Il s'agit d'une copie réduite du portrait offi

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1866
Auteur de l'oeuvre :
Rathelot Jules (peintre)
Auteur de la source figurée :
Winterhalter Franz Xaver (d'après, peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Stade de la création :
copie réduite (de peinture)
Commentaire historique :
Ce portrait a été exécuté par le portraitiste et peintre animalier français Jules Rathelot qui exposa de 1847 à 1850 au Salon. Il s'agit d'une copie réduite du portrait officiel de l'empereur exécuté par Franz Xaver Winterhalter et présenté au Salon de 1855. La fiche de renseignement du FNAC précise qu'il s'agit d'une copie réduite, un portrait à mi-corps d'après le modèle de Boutibonne d'après Winterhalter. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1866. L'artiste est désigné sous le nom de Jules B. Rathelot. Celui-ci semble avoir fait la demande d'une commande à l'Etat dès 1865. La copie est payée 600 francs.Portant le numéro d'inventaire FNAC FH 866-251, le tableau a été déposé à la sous-préfecture en 1867. Les dossiers de la série F21 aux AN indique qu'il est également attribué en 1870 un tableau représentant un Portrait à mi-corps de sa majesté l'Impératrice, toujours d'après Winterhalter. Il s'agissait du pendant du portrait de Napoléon. On ignore, avec la chute du Second Empire, si ce deuxième tableau est livré à la sous-préfecture. Le tableau de Napoléon III, tout comme d'ailleurs celui de l'Impératrice, n'ont pas été localisés lors du récolement en date du 17 juin 2002. Il est très vraisemblable que le tableau a disparu depuis très longtemps, en particulier immédiatement après 1870.

Description

Catégorie technique :
peinture
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile
Commentaire descriptif :
L'oeuvre est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical.
Représentation :
portrait (Napoléon III, empereur, homme, à mi-corps, de trois-quarts, manteau : sacre, main de justice, couronne, Ordre de la Légion d'honneur)
Précision sur la représentation :
Ce portrait officiel de l'empereur Napoléon III le représente en costume du sacre, tenant les insignes du pouvoir, revêtu du manteau impérial et décoré de la Légion d'honneur.
Précisions sur les dimensions :
Dimensions inconnues. Les dimensions du tableau original de Franz Xaver Winterhalter sont les suivantes : h = 245, la = 158. Le tableau de Gourdon, reprenant la figure de l'Empereur seulement à mi-corps, était vraisemblablement de plus petites dimensions.

Localisation

Commune :
Gourdon
Adresse :
Aristide-Briand (boulevard)
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
sous-préfecture (non étudiée)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000533
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2012/12/21