Description
Catégorie technique :
bronze d'art
Matériaux et technique :
bronze : fondu, ciselé, doré ; bronze : fondu, argenté
Commentaire descriptif :
La hampe porte un anneau ouvert pour placer la navette à encens ; elle s'achève en tige dont l'enroulement porte deux crochets, l'un pour l'encensoir, l'autre pour le seau à aspersion (manquant). Le porte-encensoir est en bronze doré, l'encensoir et la navette en bronze argenté.
Représentation :
ornement à forme végétale ; fumée
Précision sur la représentation :
Une fumée stylisée orne le dessus de la navette. Le porte-encensoir s'achève en crosse végétale portant fleurs et feuilles.
Dimensions :
h = 146 ; la = 35,5
Précisions sur les dimensions :
dimensions du porte-encensoir. Dimensions de l'encensoir : hauteur = 22 cm, diamètre = 12 cm ; dimensions de la navette : hauteur = 7,7 cm, longueur = 12,9 cm.
Etat de conservation :
oeuvre composite
Précisions sur l'état :
Le porte-encensoir, l'encensoir et la navette ne sont pas du même style et ne formaient donc probablement pas un ensemble à l'origine.
Oeuvres liées
Appelés à Cahors en 1226, les frères prêcheurs, dits aussi "dominicains" ou "jacobins", ont d'abord occupé l'église Saint-Géry, faisant construire à proximité les bâtiments claustraux nécessaires. Une trentaine d'années plus tard, Arnaud Béraldi, bourgeois de Cahors (et seigneur de Cessac en 1260), achète un terrain situé à Cabessut, près de l'église paroissiale Saint-Pierre, pou