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peinture : le signal

La thématique retenue pour les oeuvres tourne autour du signal dans le monde contemporain. Ainsi semblent être envisagés : "le signal dans la la ville, le signal auto, le signal

Historique

Datation :
3e quart 20e siècle
Année(s) :
1969
Auteur de l'oeuvre :
Vigroux Paul (peintre)
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Pinètre Ephrem (maître d'ouvrage)
Commentaire historique :
Cet ensemble de panneaux peints réalisé par le peintre Paul Vigroux appartient au 1 % artistique du collège de Millau. Il est estimé à 24.726,00 francs. La candidature de l'artiste, présentée par Ephrem Pinètre, l'architecte du bâtiment est acceptée par la commission nationale du 15 juin 1966. Elle consiste en 11 panneaux peints sur plaques de fibro-ciment disposées pour partie dans le hall (9 panneaux) et dans la salle à manger (2 panneaux). La documentation conservée aux Archives Nationales précise cependant que la commission nationale, estimant que certaines maquettes se nuisent entre elles et risquent de fatiguer le regard, demande à alléger le programme et à réétudier l'implantation des panneaux.
Le 27 février 1968, l'architecte se plaint de ne pas avoir de nouvelles du choix de la commission et alerte cette dernière sur le fait que cette absence de réponse risque de retarder l'ouverture du collège réputée iminente à cette date. Un mois plus tard (le 27 mars 1967), il renvoie le dossier adressé en 1965 à la commission nationale avec les plans et les descriptions initiales.
Maurice Allemand, l'inspecteur principal de la création artistique, précise dans une note du 15 mars 1968 que les projets sont "d'un décorativisme banal qui ne paraît pas acceptable". Il n'est pas sûr que les nouvelles maquettes de l'artiste, si on les lui demande, soient d'une meilleure qualité et propose même de faire appel à un autre artiste, proposant de fractionner le crédit attribué à l'oeuvre (24.726 Francs).
Malgré ces réserves, un arrêté ministériel du 22 avril 1968 valide le choix de Paul Vigroux mais pour seulement 5 panneaux peints dans le hall d'entrée et les 2 panneaux initialement proposés dans la salle à manger.
A cette époque, la peinture de Paul Vigroux est reconnue (Prix de la Critique en 1963) et il travaille surtout sur le Cosmos et les Itinéraires (1967-1975) en lien avec son installation à Millau, au plus près du Causse. Cette réalisation fait toutefois un lien avec une production picturale antérieure, celle des Signaux dans la ville ou le monde contemporain comme en témoigne la note de l'artiste conservée dans le dossier des Archives Nationales.
Le projet initial est modifié puisque le support n'est plus en béton mais en bois aggloméré et seuls 5 panneaux sont aujourd'hui en place : 3 dans le hall d'entrée et 2 dans le réfectoire. La confrontation des oeuvres réalisées avec les esquisses conservées aux Archives Nationales montre que le programme original est tronqué et que les panneaux ont été déplacés. Ainsi le panneau droit réunit les esquisses des panneaux 6 et 7. Un élément en transition est rajouté par rappport au dessin original. Le panneau gauche reprend les dessins numérotés 2 et 3 sur les croquis avec des modifications. Les oeuvres correspondant aux esquisses numérotées 1, 5, 8 et 9 n'ont pas été retrouvés. Ces modifications sont liées à un programme de rénovation du bâtiment dont la datation n'est pas encore précisée.
Notice succincte :
La thématique retenue pour les oeuvres tourne autour du signal dans le monde contemporain. Ainsi semblent être envisagés : "le signal dans la la ville, le signal auto, le signal de lumière, l'homme devant les signaux, le signal de télévision devenant totem de notre temps... jusqu'au cosmos"

Description

Catégorie technique :
peinture
Matériaux et technique :
bois (support), en plusieurs éléments ; peinture à liants synthétiques
Commentaire descriptif :
L'oeuvre se compose de panneaux peints sur des plaques de bois aggloméré épaisses de 6 millimètres environ. Les deux panneaux installés dans le réfectoire présentent un format carré ; ceux disposés dans le hall d'entrée de l'établissement ont un format rectangulaire horizontal. La peinture est appliquée directement sur le support sans apprêt.
Les panneaux maintenus par des supports en métal. Ils sont légèrement détachés du mur.
Représentation :
représentation non figurative
Dimensions :
Dimensions des panneaux disposés dans le hall h = 90 ; l = 955. Dimensions des panneaux du réfectoire : h = 230 ; la = 230
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Craquelures, écaillements de la polychromie. Le panneau central du hall est repercé pour permettre l'installation des éléments de l'issue de secours. C'est aussi le cas du panneau situé au-dessus de la porte gauche du hall.
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
signature peinte dans l'angle inférieur gauche du panneau gauche du hall : "VIGROUX/1969"

Localisation

Commune :
Millau
Adresse :
Jean Moulin (rue) 13
Aire d'étude :
Aveyron
Edifice de conservation :
collège Marcel Aymard
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
dans le hall et dans la salle à manger

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Millau (Aveyron), collège Marcel Aymard.
Référence : IVR73_20141251430NUCA - Panneau du réfectoire n° 1: vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), collège Marcel Aymard.
Référence : IVR73_20141251431NUCA - Panneau du réfectoire n° 2 : vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), collège Marcel Aymard.
Référence : IVR73_20141251432NUCA - Les panneaux dans le hall sur le mur droit. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), collège Marcel Aymard.
Référence : IVR73_20141251433NUCA - Les panneaux dans le hall. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), collège Marcel Aymard.
Référence : IVR73_20141251434NUCA - Vue d'ensemble du hall. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), collège Marcel Aymard.
Référence : IVR73_20141251435NUCA - Les panneaux dans le hall. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), Collège Marcel Aymard (non étudié).
Référence : IVR73_20121201008NUCA - Vue d'ensemble du panneau latéral gauche. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Millau.


Millau (Aveyron), Collège Marcel Aymard (non étudié).
Référence : IVR73_20121201007NUCA - Vue d'ensemble du panneau latéral droit. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), Collège Marcel Aymard (non étudié).
Référence : IVR73_20121201005NUCA - Détail de la signature dans l'angle inférieur du panneau de gauche. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), Collège Marcel Aymard (non étudié).
Référence : IVR73_20121201004NUCA - Panneau faisant face à la porte d'entrée. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), Collège Marcel Aymard (non étudié).
Référence : IVR73_20121201006NUCA - Détail des craquelures sur un pigment. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc naturel régional des Grands Causses
Sources :
Archives Nationales, Fontainebleau côte 19880466/63.
Référence :
IM12002002
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Millau ; (c) Ministère de la culture, DRAC Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/08/25
Ville de Millau