Recherche en cours...


Recherche

peinture monumentale : scènes de la vie de la Vierge et du Christ, prophètes, anges et sybilles

L'oeuvre est due au peintre Jean Bernard (1908-1994) qui l'a exécutée en sept mois en 1939 ; elle est considérée comme sa grande oeuvre. Il est fils du sculpteur Joseph Bernard

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1940
Auteur de l'oeuvre :
Jean Bernard (peintre) ; Mauhourat (peintre)
Commentaire historique :
L'oeuvre est due au peintre Jean Bernard (1908-1994) qui l'a exécutée en sept mois en 1939 ; elle est considérée comme sa grande oeuvre. Il est fils du sculpteur Joseph Bernard et petit fils de tailleur de pierre. Compagnon du devoir, il est à l'origine de l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Pour la réalisation de la fresque de Notre-Dame de l'Espinasse,Jean Bernard est alors accompagné d'autres compagnons, et notamment Mauhourat. Tous deux apposent leur signature sur la clef de voûte sous les noms de "la Fidélité d'Argenteuil" et "La Droiture deLuxey".
Restaurée en 1998 par Odile Boniface, la fresque qui recouvre l'abside souffre aujourd'hui de nouveau d'infiltrations d'eau qui entrainent la chute de certaines parties des nervures.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
plâtre (support) ; fresque
Commentaire descriptif :
La fresque occupe la totalité de la voûte de l'abside, ainsi que son soubassement.
Représentation :
vie de la Vierge ; Annonciation, Visitation, couronnement de la Vierge ; Enfant Jésus ; Nativité ; présentation au temple ; prophète : Jérémie, Isaïe, Ezéchiel, Daniel ; ange ; sibylle ; Trinité ; Tétramorphe ; colombe
Précision sur la représentation :
Le couronnement de la Vierge par les trois personnes de la Trinité, orne la voûte. Le décor s'ordonne sur sa totalité de haut en bas. La scène est surmontée des anges qui, avec les prophètes, Jérémie, Isaïe, Ezéchiel et Daniel, contribuent à la solennité de l'événement. De part et d'autre se développe le monde chrétien "cette cité militante où chacun a sa place, du prêtre à l'évêque, de l'ouvrier au prince, de l'artisan au penseur, du paysan au soldat" (Jean Bernard). La clef de voûte représente une Trinité tricéphale et le tétramorphe (que l'on retrouve également en émaux , sur la couverture du Livre de l'Evangile selon Saint Jean qu'il réalisa en 1927). En dessous, encadrant les fenêtres figure le buisson ardent. Le soubassement est orné, dans chacune des niches de : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, Jésus parmis les docteurs de la Loi. Des anges porteurs des litanies de la Vierge, une suite de prières liturgiques d'intercession, les entourent. S'ils présentent les objets liturgiques certains portent également le "patrimoine remarquable" de la ville : Notre-Dame, le beffroi, une église (l'élévation ouest de l'église Notre-Dame) et le lavoir de l'Ayrolle. Douze sibylles enfin, émanation de la sagesse divine, symboles de la révélation, les précèdent, sur les grands panneaux à hauteur d'homme.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises ; 700 m²
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Décollement de l'enduit sur les nervures des voûtains ; traces d'infiltrations
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Sur la bordure de la clef de voute du choeur : "La droiture de Luxey CC.P.T.D.P.D.D La fidélité d'Argenteuil. MCMXL"

Localisation

Commune :
Millau
Adresse :
Maréchal-Foch (place du)
Aire d'étude :
Millau centre
Edifice de conservation :
église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
Dans l'abside

Oeuvres liées

Chevet de l'église Notre-Dame : baie bouchée.
L'église Notre-Dame de l'Espinasse se présente comme le prototype d'une série d'édifices romans du Rouergue, consacrée en 1095 par le pape Urbain II. En partie détruite pendant les guerres de Religion, elle a été rebâtie au 17e siècle.

Illustrations


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200225NUCA - Sybilles. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200226NUCA - Anges porteurs des litanies de la Vierge et, au-dessous, la Visitation. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200227NUCA - L'Annconciation. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200228NUCA - Vue d'ensemble de la fresque. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200229NUCA - Anges porteurs des litanies de la Vierge. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200230NUCA - Détail du couronnement de la Vierge peint sur la voûte de l'abside : le monde chrétien. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200231NUCA - Détail du couronnement de la Vierge peint sur la voûte de l'abside. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200232NUCA - Clef de voûte de l'abside signée par le pientre Jean Bernard. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse.
Référence : IVC12145_20121200234NUCA - Anges portant deux des symboles de la ville, l'église Notre-Dame (élévation ouest) et le lavoir de l'Ayrolle. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Jean Bernard, Notes Historiques. A Notre-Dame, sur la décoration du choeur de Notre-Dame, 10 juin 1939.
"Jean Bernard, La fidélité d'Argenteuil. Témoignages", Fondation de Coubertin, 2003, p.37-38, 82, 286.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc naturel régional des Grands Causses
Référence :
IM12000147
Copyright :
(c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Galés Françoise ; Chabbert Roland
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/06/24
Ville de Millau