Recherche en cours...


Recherche

hôpital

L'existence d'un hôpital primitif situé initialement entre la rue du Presbytère et la rue des Pêcheurs, est attestée par un terrier du début du 18e siècle conservé à la ma

Historique

Datation principale :
4e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Année(s) :
1836
Justification de la datation :
porte la date
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Turenne Henri de (donateur)
Commentaire historique :
L'existence d'un hôpital primitif situé initialement entre la rue du Presbytère et la rue des Pêcheurs, est attestée par un terrier du début du 18e siècle conservé à la mairie de Nègrepelisse. Le bâtiment disparaît vraisemblablement au moment du siège de Nègrepelisse en 1622. La première mention de l'hôpital actuel date de 1697 où les exécuteurs testamentaires de Henri de Turenne font acte de fondation de l'hôpital, suivant les clauses du testament du maréchal qui octroyait à cette fondation une somme de 20 000 livres. La construction de l'hôpital ne suit pas la fondation. Il faut attendre 1778 pour voir l'acquisition d'un vaste espace destiné initialement à servir de manufacture de toile. La mise en service de l'hôpital est effectuée au début des années 1780. Au-dessus de la porte d'entrée, une plaque de marbre mentionne les réparations faites en 1836 par M. Boule, préfet de Montauban, et par la supérieure de l'hospice de Nègrepelisse, Mme Pubrier. La façade de l'aile principale sur la rue de Turenne est vraisemblablement construite à cette époque. L'hôpital a été agrandi à plusieurs reprises au cours du 20e siècle. Une aile est venue prolonger, vers le nord, l'aile principale. Un nouveau bâtiment, à l'extrémité sud de l'îlot, est en cours de construction.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
brique ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré ; étage de comble
Commentaire descriptif :
L'hôpital comprend plusieurs ailes de différentes époques, une cour et une chapelle. L'aile principale de l'hôpital, sur la rue de Turenne, comporte deux étages dont un de comble. La porte d'entrée, en arc en plein-cintre, est surmontée d'un entablement saillant. Elle est pourvue de pierres gaffonières en calcaire. Les fenêtres sont quadrangulaires. L'étage de comble est éclairé par des oculi. L'avant-toit est largement débordant.

Localisation

Commune :
Nègrepelisse
Adresse :
Turenne (rue de) 24
Aire d'étude :
Nègrepelisse
Référence cadastrale :
2003 G3 518
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Chapelle. Vue générale.
La chapelle de l'hôpital a été construite en 1867 par Jules Bourdais. C'est le premier des trois monuments édifiés dans la ville par cet architecte qui y fait construire l'église et le temple l'année suivante.

Illustrations


Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), hôpital.
Référence : IVD82_20058200258NUCA - Hôpital. Façade principale. - Joy, Diane, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), hôpital.
Référence : IVD82_20058200259NUCA - Hôpital. Façade principale. - Joy, Diane, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), hôpital.
Référence : IVD82_20058200260NUCA - Hôpital. Détail entrée. - Joy, Diane, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), hôpital.
Référence : IVD82_20058200261NUCA - Hôpital. Détail. Porte d'entrée. - Joy, Diane, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), hôpital.
Référence : IVD82_20058200262NUCA - Hôpital. Détail. Porte d'entrée. - Joy, Diane, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Midi-Quercy
Référence :
IA82110141
Copyright :
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Stadnicki Carole ; Joy Diane
Date de publication :
2005
Date de mise à jour :
2013/06/27
Site, secteur, zone de protection :
abords d'un monument historique
Pays Midi-Quercy