Recherche en cours...


Recherche

ferme

Il n'y a pas de parcelle bâtie représentée sur le plan cadastral de 1812 mais le registre des propriétés bâties mentionne la construction d'un nouveau bâtiment en 1882-1883

Historique

Datation principale :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
188(?) ; 1890
Justification de la datation :
date portée
Commentaire historique :
Il n'y a pas de parcelle bâtie représentée sur le plan cadastral de 1812 mais le registre des propriétés bâties mentionne la construction d'un nouveau bâtiment en 1882-1883 (AD Tarn, 3 P 2367). Le claveau de la porte charretière porte en effet la date portée de 188(?), ce qui correspond à une première construction. En 1890, date portée sur le linteau de la porte du logis, un logis présentant une élévation ordonnancée à trois travées est élevé. Il est agrandi de deux étables, à l'est et à l'ouest, couvertes par un toit à longs pans établi dans l'aligenment du premier. Dans une troisième phase, la ferme s'agrandit au nord d'un chai avec une remise agricole abritant le pressoir. Dans une dernière phase, le chai est agrandi en direction du sud-ouest, sur toute la longueur du bâtiment.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré ; comble à surcroît
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit à un pan
Commentaire descriptif :
La ferme de polyculture et de vini-viticulture est constituée d'un corps de bâtiment couvert d'un toit à longs pans abritant au nord, sous le prolongement du versant nord du toit, le chai, le cuvage et la remise agricole, au nord-est, bénéficiant de l'aménagement du pressoir. Le logis et les deux granges-étables ouvrent au sud. Le logis, situé en partie centrale du bâtiment, a un étage carré et un comble à surcroît. L'élévation ordonnancée est à trois travées. Les fenêtres ont un encadrement en pierre de taille de grès, les baies du comble ont un linteau en bois. La porte du logis a les piédroits en brique et le linteau est en pierre de taille de calcaire. Un pigeonnier est aménagé au niveau du comble. Une randière en brique est située sous les trous d'envol, en brique. Les portes charretières des étables ont un traitement différent. La plus ancienne, au sud-ouest, portant la date de 188(?), est couverte d'un arc segmentaire en pierre de calcaire, à claveaux en crossettes. Au sud-est, la porte est couverte d'un linteau en bois segmentaire. Au sud-ouest, l'ouverture de la grange a un linteau en bois. Au sud de la cour se trouvent puits couvert et toits à porcs. La maçonnerie de la ferme est constituée de moellons de calcaire de différentes tailles. Une génoise supporte le débord du toit.

Localisation

Commune :
Vieux
Lieu-dit ou secteur urbain :
Burgue (la)
Aire d'étude :
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Référence cadastrale :
2000 C 459
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105636NUCA - Vue de la façade principale prise depuis le sud-est. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105637NUCA - Détail de la porte du logis et de la date portée de 1890. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105638NUCA - Détail de la porte charretière de l'étable. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105639NUCA - Détail de la date gravée sur le claveau de la porte charretière. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105640NUCA - Vue de trois-quarts prise depuis le sud-ouest. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105641NUCA - Vue de la remise agricole. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105642NUCA - Détail de l'aménagement pour le pressoir sous la remise agricole. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105643NUCA - Extrait cadastral, 2000 D 459. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Référence :
IA81011962
Copyright :
(c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Béa Adeline
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2015/01/08