Recherche en cours...


Recherche

ferme

Le bâtiment est représenté sur le cadastre de 1812 (D 650) et est mentionné dans les matrices de 1813 (Archives communales de Vieux) maison appartenant à Pierre Thomas, cultiv
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
18e siècle ; 19e siècle
Commentaire historique :
Le bâtiment est représenté sur le cadastre de 1812 (D 650) et est mentionné dans les matrices de 1813 (Archives communales de Vieux) maison appartenant à Pierre Thomas, cultivateur. Le bâtiment révèle pourtant plusieurs campagnes de travaux. La partie originelle se constitue d'un petit logis, ou d'un logement, identifiable par une porte piétonne et une petite fenêtre au premier étage aux piédroits chanfreinés et couverte par un linteau segmentaire chanfreiné. Ce premier bâtiment a été agrandi de bâtiments agricoles, étables et grange à l'étage. A ce moment-là, peut-être au 19e siècle, le logis est exhaussé d'un niveau de comble. Le corps de bâtiment le plus important et qui forme une avancée au sud a été reconstruit à la limite du 19e siècle et du 20e siècle, la porte piétonne est soulignée par un chanfrein, la partie réservée à l'activité vini-viticole est ouverte par une grande porte charretière en brique.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré ; comble à surcroît
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
La ferme, construite sur une forte pente, est véritablement adossée au rocher et élevée en partie postérieure sur ce dernier. Elle présente sa façade principale au sud, ouvrant sur une cour bordée au sud par une petite porchère (toit à porcs). Au début du 20e siècle, le logis occupait la partie est du corps de bâtiment principal, la partie occidentale était réservée à l'activité vini-viticole avec cuve et pressoir, le déchargement s'effectuant de plain-pied par l'arrière. Le bâtiment principal est construit avec des moellons bruts de calcaire alors que les bâtiments plus anciens, logis ou logement, étables et grange, ont un gros-oeuvre constitué de moellons équarris de calcaire et assisés. Le toit est à longs pans et couvert de tuile creuse. L'élévation postérieure est percé d'ouvertures correspondant à chaque affectation du bâtiment.

Localisation

Commune :
Vieux
Aire d'étude :
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Référence cadastrale :
1812 D 650 ; 2000 D 484
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105070NUCA - Vue générale prise depuis le nord-est. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105071NUCA - Vue générale prise depuis le sud-ouest. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105072NUCA - Vue de la façade principale. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105073NUCA - Détail de la fenêtre du logis ou logement originel. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105074NUCA - Vue générale des bâtiments des dépendances. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105075NUCA - Détail de la reprise de la construction lors de l'agrandissement des bâtiments. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Vieux (Tarn), ferme.
Référence : IVD81_20108105076NUCA - Vue intérieure de l'étable située à l'est et du rocher affleurant en partie postérieure. - Béa, Adeline, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Référence :
IA81011893
Copyright :
(c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Béa Adeline
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/06/07