Recherche en cours...


Recherche

ancienne gendarmerie transformée en logements

La gendarmerie a été construite en 1891 (daté par source, A.C. Sorèze). Des travaux de réparation concernant l'aménagement de commodités sont effectués à l'intérieur du b

Historique

Datation principale :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1891
Justification de la datation :
daté par source
Commentaire historique :
La gendarmerie a été construite en 1891 (daté par source, A.C. Sorèze). Des travaux de réparation concernant l'aménagement de commodités sont effectués à l'intérieur du bâtiment entre 1910 et 1919. Le bâtiment a été aménagé pour des logements dans la 2e moitié du 19e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
maçonnerie ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Elévation extérieure :
élévation ordonnancée
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; demi-croupe
Commentaire descriptif :
La gendarmerie, construite en retrait de la route, est accompagnée d'une cour très importante à l'arrière et d'une resserre. Un mur de clôture et un portail surmonté d'un décor en fer forgé formé de volutes, de flêches et d'une fleur ceint le tout. La gendarmerie comprend un sous-sol, dont seule une faible partie sort de terre, aérée par des soupiraux, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés. Un escalier extérieur à six marches en pierre donne sur la porte d'entrée surélevée. Le gros-oeuvre est maçonné et recouvert d'un enduit ciment. Les étages carrés sont soulignés par un cordon en brique. Le cordon du premier étage comprend un cartouche dans sa partie axiale. Les chaînes d'angle sont recouverts d'un décor de brique formant pilastre sous la génoise. L'élévation à cinq travées est ordonnancée. Les baies ont un encadrement en brique, les fenêtres ont un appui en granite. La porte est en arc plein cintre alors que les fenêtres ont un linteau surbaissé. Le toit à longs pans et à demi-croupe est recouvert de tuile creuse, une génoise à deux rangs le ferme.
Typologie :
gendarmerie

Localisation

Commune :
Sorèze
Adresse :
Elisa Lemonnier (avenue) 7
Aire d'étude :
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Référence cadastrale :
1986 A 469
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Sorèze (Tarn), gendarmerie transformée en logements.
Référence : IVD81_20068105071NUCA - Vue générale prise depuis le sud-ouest. - Béa, Adeline, (c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Sorèze (Tarn), gendarmerie transformée en logements.
Référence : IVD81_20068105072NUCA - Façade antérieure, vue générale prise depuis le sud-ouest. - Béa, Adeline, (c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Sorèze (Tarn), gendarmerie transformée en logements.
Référence : IVD81_20068105073NUCA - portail arrière du mur de clôture. - Béa, Adeline, (c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Sorèze (Tarn), gendarmerie transformée en logements.
Référence : IVD81_20068105074NUCA - Elévation postérieure, vue générale. - Béa, Adeline, (c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays du Lauragais
Référence :
IA81011772
Copyright :
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Béa Adeline
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2013/06/13
CAUE du Tarn