Recherche en cours...


Recherche

Union vinicole coopérative du Gaillacois

Un chai préexistant a été racheté par l'Union Vinicole Coopérative en 1929 qui y a fait installer des cuves en ciment-verre. Une vue cavalière de 1934 témoigne de l'aspect q

Historique

Datation principale :
limite 19e siècle 20e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Compagnie du Ciment-Verre (entrepreneur)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Commentaire historique :
D'après la matrice cadastrale, le chai a vraisemblablement été construit pour Fulbert Puylaurens, marchand de vins en gros à Cahuzac qui le vend en 1923 à Jean-Pierre Irissou. Le chai comporte alors 3 portails et 13 ouvertures ordinaires. L'Union vinicole coopérative du Gaillacois, fondée en 1926, rachète les lieux en 1929 où elle fait installer des cuves (désormais détruites) par la compagnie du Ciment-Verre de Paris. L'Union vinicole fait construire une maison sur le site en 1932. On aperçoit certainement cette dernière au premier plan de la vue cavalière qui orne l'en-tête d'une facture de la société datée de 1934. Elle abandonne ces locaux à une date indéterminée : ils sont rachetés au début des années 1980 par deux familles qui partagent le chai en deux parties. La moitié sud-est garde alors une fonction vigneronne et reçoit de nouvelles cuves en ciment qui viennent compléter des cuves en ciment-verre. Un portail est alors percé sur le pignon sud pour accéder à cette partie de l'édifice. La moitié nord-ouest qui conservait encore des foudres est pour sa part transformée en dépôt d'autocars. Les bâtiments situés à l'ouest du chai et qui sont visibles sur la vue cavalière de 1934 ont disparu, remplacés par une maison plus récente et par des dépendances. La partie sud a été rachetée dans les années 2000 par un plombier : un logement est venu remplacer les cuves qui se situaient au milieu de l'ancien chai. Le reste de la parcelle 997 a été transformé en local professionnel : les cuves des années 1980 ont été conservées comme lieux de stockage tandis que les cuves en ciment-verre ont été détruites.
Notice succincte :
Un chai préexistant a été racheté par l'Union Vinicole Coopérative en 1929 qui y a fait installer des cuves en ciment-verre. Une vue cavalière de 1934 témoigne de l'aspect qu'avaient alors les bâtiments. L'ensemble a depuis été transformé mais conserve quelques éléments : baies d'aération en brique, quai de déchargement sur l'élévation est et quelques carreaux de verre des anciennes cuves.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Plan :
plan rectangulaire régulier
Voûtes :
charpente en bois apparente
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
Le chai est situé le long de la route de la Belautié, à la sortie sud du village. Il occupe maintenant deux parcelles et a reçu un traitement différencié depuis sa partition entre deux propriétaires. L'ensemble est construit en moellons bruts de calcaire : le mur gouttereau de la parcelle 997 et le pignon nord sont enduits. Le bâtiment est couvert par un toit à longs pans en tuiles creuses. Les deux pignons sont percés de deux grands portails surmontés d'un oculus. L'oculus sud a un encadrement entièrement en brique tandis que celui situé au nord a un encadrement plus élaboré : également en brique, il est bordé par un liseré en brique jaune et ponctué par quatre éléments saillants en pierre de taille. Les murs gouttereaux ont été très modifiés : les petites ouvertures en arc segmentaire à encadrement de brique qui les ponctuent encore témoignent des ouvertures primitives du chai. Le long de la route, le quai de déchargement est conservé sur la parcelle 708 et s'élargit à son extrémité, au niveau d'un portail remanié : il présente à cet endroit un appareil en brique renforcé par un linteau métallique.
La parcelle 997 a été divisée en deux parties : un logement et un local d'entreprise. Les cuves qui se trouvaient à l'emplacement du logement ont été détruites. La partie entrepreneuriale comporte une charpente en bois avec sept fermes. Elle a conservé dans sa partie sud-ouest huit cuves en béton construites dans les années 1980 et disposées sur deux niveaux. Les cuves de la partie nord ont en revanche été détruites : leur disposition est néanmoins visible grâce aux traces d'arrachages sur les murs. Elles avaient un revêtement intérieur en carreau de verre et étaient sans doute au nombre de huit : quatre cuves sur deux niveaux de part et d'autre de l'allée centrale.

Localisation

Commune :
Cahuzac-sur-Vère
Aire d'étude :
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Référence cadastrale :
2013 H 01 708, 997
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20138106003NUCA - Plan de situation H 01 708, 997 (sur fond de plan cadastral DGFiP, 2013). - la Taille, Alice de, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20138106010NUCA - Vue cavalière sur l'en-tête d'une facture de 1934. - la Taille, Alice de, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20138106040NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord. - la Taille, Alice de, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20138106041NUCA - Détail de l'élévation ouest du chai avec baie d'aération en brique. - la Taille, Alice de, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20138106042NUCA - Vue d'ensemble de l'élévation est du chai. - la Taille, Alice de, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20138106043NUCA - Elévation est du chai : détail du quai de déchargement. - la Taille, Alice de, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20138106044NUCA - Vue des cuves en ciment conservées dans la partie sud. - la Taille, Alice de, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20138106045NUCA - Vestiges du revêtement en carreau de verre des anciennes cuves. - la Taille, Alice de, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20148150560NUCA - Vue de l'élévation est du chai avec le quai de déchargement. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahuzac-sur-Vère (Tarn), Union vinicole coopérative du Gaillacois.
Référence : IVR73_20148150561NUCA - Vue depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Sources :
archives départementales du Tarn 3 P 447*, Bulletin Agricole mensuel
Référence :
IA81000893
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
la Taille Alice de
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/10/28