Recherche en cours...


Recherche

église paroissiale Saint-Maurille, ou Saint-Maurillon

L'église de Mézels, mentionnée en 1175 dans une bulle du pape Alexandre III, était une possession du prieuré clunisien de Carennac, jusqu'à la Révolution. Elle accueillait l

Historique

Datation principale :
12e siècle (?) ; 2e moitié 15e siècle ; 2e quart 19e siècle
Année(s) :
1844
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
La première mention connue de l'église apparaît dans une bulle de 1175, date à laquelle est une possession du prieuré de Carennac, et elle le reste jusqu'à la Révolution. Elle aurait été à l'origine la chapelle d'un petit monastère (Clary, 1986). L'église du 12e siècle (?) a été réparée (parties hautes et voûtes) probablement après la Guerre de Cent ans, dans la seconde moitié du 15e siècle ; c'est sans doute à cette époque qu'ont été ajoutées les deux chapelles nord et sud. Le portail néo-classique de l'élévation ouest porte la date de 1844.
Notice succincte :
L'église de Mézels, mentionnée en 1175 dans une bulle du pape Alexandre III, était une possession du prieuré clunisien de Carennac, jusqu'à la Révolution. Elle accueillait les dévotions à saint Maurillon, évêque de Cahors, retiré en ermite à Mézels, son village natal où il mourut en 580. Ses reliques auraient été conservées dans l'église. L'église présente une nef unique, deux chapelles formant transept et un choeur carré qui s'ouvre par un arc triomphal retombant sur des demi-colonnes engagées aux bases de profil roman. Les parties basses des murs en grand appareil remontent également à la période romane. Les parties hautes, murs et voûtes, ont été reprises à la fin du Moyen Age, probablement après la guerre de Cent ans, puis à nouveau dégradées comme en témoignent les branches d'ogives cassées. Un clocher-mur clôt l'église à l'ouest et le portail est daté de 1844. Un grand retable de la fin du 17e siècle dont le tableau central a été récemment restauré, orne le choeur. Dans la chapelle sud sont conservés deux gisants de la fin du 14e siècle, malheureusement fort dégradés. L'un représente un chevalier en armure, l'autre une femme, peut-être une abbesse comme le voudrait la tradition.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille ; moellon
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Plan :
plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe ; toit à un pan
Commentaire descriptif :
C'est en particulier la pierre de taille qui permet, à l'extérieur, d'identifier les parties romanes conservées, du chevet et de la nef. Sur l'élévation nord de la nef subsiste en outre une petite fenêtre murée, couverte d'un linteau délardé en plein cintre. A la construction romane appartiennent également les demi-colonnes de l'arc triomphal.
Dans la chapelle sud sont conservés deux gisants de la fin du 14e siècle, malheureusement fort dégradés. L'un représente un chevalier en armure, l'autre une femme, peut-être une abbesse comme le voudrait la tradition.

Localisation

Commune :
Vayrac
Lieu-dit ou secteur urbain :
Mézels
Aire d'étude :
Lot
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Maurille.
Référence : IVR73_20064604084NUCA - Elévation nord de la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Maurille.
Référence : IVR73_20064604079NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Maurille.
Référence : IVR73_20064604080NUCA - Abside, élévation sud, détail : maçonnerie en pierre de taille et contrefort. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Maurille.
Référence : IVR73_20064604081NUCA - Vue depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Maurille.
Référence : IVR73_20064604082NUCA - Vue depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Vayrac (Lot), église paroissiale Saint-Maurille.
Référence : IVR73_20064604083NUCA - Elévation nord de la nef, détail : fenêtre murée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 192-193.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100746
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot