Recherche en cours...


Recherche

mégisserie ; usine de teinturerie ; ganterie Guibert frères

La Société Guibert frères est une société en nom collectif, créée par Aîmé (2) et Victor Guibert, fils d'Aîmé (1), Guibert protestant, employé aux écritures de la banq
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
2e quart 19e siècle
Datation secondaire :
3e quart 20e siècle
Justification de la datation :
daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par tradition orale
Auteur de l'oeuvre :
Guibert Aîmé 2 et Victor (auteur commanditaire)
Commentaire historique :
La Société Guibert frères est une société en nom collectif, créée par Aîmé (2) et Victor Guibert, fils d'Aîmé (1), Guibert protestant, employé aux écritures de la banque millavoise Villa. Après avoir travaillé dans la ganterie Oscar Carrière, ils fondent l'entreprise Guibert Frères, une ganterie (manufacture de gants), au 26 avenue Gambetta. La date de construction de l'entreprise n'est pas totalement fixée. Claude Liron indique 1847. Un papier à en-tête mentionne 1848, alors que certaines publicités arborent fièrement 1850. Très rapidement l'entreprise Guibert intègre toutes les transformations de la peau : réception des peaux brutes, mégisserie, teinturerie, ganterie et la commercialisation des gants. Elle contrôle ainsi l'ensemble de la chaîne opératoire. Les premiers ateliers sont établis le long de l'avenue Gambetta, et abritent la ganterie et le logement patronal. L'usine se développe vers le sud. Au début du XXe siècle, elle emploie 500 personnes. La majorité de celles-ci se trouve sur le site principal de Millau, les autres se répartissent entre les ateliers de coupe et de couture d'Aumessas (Gard), de Saint-Georges-de-Luzençon et de Saint-Affrique (Aveyron). La commercialisation des gants est assurée par une société anonyme par actions, filiale de Guibert Frères, la Société Anonyme de Ganterie Française (SAGF), qui contrôle 23 magasins de vente en nom propre en France et à l'étranger (Genève, New-York). En 1933, le développement de l'entreprise se poursuit. Elle possède de nouveaux ateliers à Grenoble (Isère), Saint-Junien (Haut-Vienne) et au Vigan (Gard). En 1943, les frères Guibert sont des notables ; Victor (fils d'Aîmé (2)) occupe des fonctions stratégiques, tant au niveau régional que local. Il est notamment Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Millau. En 1947, l'entreprise a été agrandie et s'étend vers le sud, au gré des opportunités foncières. L'année 1968 les responsables de l'entreprise ne pouvant plus faire face, décident de se séparer de la ganterie, et conservent la mégisserie. En octobre 1968, Claude Liron reprend la ganterie, conservant 50 emplois. Pour ce faire, il créé la Société Anonyme des petits-fils d'Aîmé Guibert. L'activité de la mégisserie cesse en 1984. Celle de la ganterie en 1989. Le 21 novembre 1999, un incendie détruit les parties hautes de deux bâtiments situés au coeur de l'usine. Actuellement le site est désaffecté. Il appartient à la communauté de communes de Millau Grands-Causses. On note la présence dans les bâtiments de plusieurs machines et une série de foulons de teinture et de cuves à délainer.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
moellon ; pierre de taille ; béton ; parpaing de béton ; brique
Matériaux de la couverture :
tuile plate mécanique ; béton en couverture ; tuile creuse ; tôle ondulée ; ciment amiante en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) :
2 étages carrés ; étage en surcroît ; étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Voûtes :
charpente en bois apparente ; charpente en béton armé apparente ; charpente métallique apparente
Elévation extérieure :
élévation à travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; terrasse ; appentis ; pignon couvert
Source de l'énergie :
énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Commentaire descriptif :
Le bâtiment le plus ancien construit vers 1850 est en moellon de calcaire enduit à l'exception des ouvertures en pierre de taille ; il comporte un étage de soubassement, 2 étages carrés et un étage en surcroît. La façade antérieure est surmontée d'un cartouche décoré aux extrémités de rosettes portant l'inscription en lettres capitales : "MANUFACTURE DE GANTS GUIBERT FRERES".
Technique du décor :
maçonnerie
Représentation :
cartouche ; rosette
Etat de conservation :
établissement industriel désaffecté

Localisation

Commune :
Millau
Adresse :
Gambetta (avenue) 26
Aire d'étude :
Millau faubourg
Référence cadastrale :
2002 BH 34, 35
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Cette machine à lisser est constituée d'un bâti en fonte brute monobloc en forme de col cygne peinte en vert. Elle est équipée d'un vérin portant une table métallique. Le col de cygne comprend une plaque de verre miroir solidaire d'une table de fonte creuse, fixe, chauffée à la vapeur par quatre injecteurs disposés en partie supérieure face à l'utilisateur et par un cinquième situé s
D'après Claude Liron, descendant de l'entreprise Guibert Frères cette machine est de la marque "Hachée". Elle serait du début du 20e siècle. Elle aurait été adaptée pour les besoins de la ganterie.
Cette machine à lisser est constituée d'un bâti en fonte brute monobloc en forme de col cygne non peinte. Elle est équipée d'un vérin portant une table métallique creuse. Le col de cygne comprend une table métallique fixe chauffée à la vapeur. La machine est accompagnée de son compresseur à huile à trois pistons de marque Krause. Fixée sur une dalle en ciment elle servait au lissage
Les foulons de teinture sont régulièrement renouvelés ; ils ont fonctionné pour la dernière fois en 1984, date d'arrêt de la teinturerie.
Cette chaudière s'apparente aux chaudières de type de Naeyer, observée dans le dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels de Lami (1882). Elle a été remplacée au début des années 1970 par deux autres chaudières modernes datées de 1973. STAT propriété d'un établissement public
Cet ensemble de machine ne figure pas sur le plan de 1947.

Illustrations


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200003V - Vue arrière de l'ensemble, faces nord. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200004V - Vue d'une cour intérieure et du 1er étage du bâtiment D, face nord. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200005V - Vue d'ensemble du bâtiment C - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200006V - Vue d'ensemble, intérieure, du bâtiment F. Rez-de-chaussée. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200007V - Vue intérieure du bâtiment H. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200010V - Vue d'une cour depuis la fenêtre du deuxième étage du bâtiment S (unsine Pechdo), angle nord-ouest. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200012V - Vue intérieure du bâtiment D : foulons. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200013V - Vue intérieure du bâtiment D : tuyaux de la chaudière. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200015VA - Vue générale de la façade principale, sur la rue Gambetta. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200016VA - Vue arrière de l'ensemble, faces nord. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200018VA - Vue d'ensemble depuis la place de la Capelle. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200019VA - Vue d'ensemble depuis la place de la Capelle. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200020VA - Vue des bâtiments F, G et T, et , en fond, du Puech d'Andan. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200021VA - Vue de la face ouest du bâtiment S (usine Pechdo) et de la cheminée. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200022VA - Vue de la base de la cheminée face au bâtiment S (usine Pechdo). - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200023VA - Vue de la face est du bâtiment D. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200024VA - Vue des toitures, de la cheminée, et, en fond, du clocher de Notre-Dame. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200025VA - Vue de la face sud de la cour intérieure du bâtiment D. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200026VA - Vue intérieure du bâtiment F. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200027VA - Vue intérieure du bâtiment E. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200028VA - Vue intérieure du bâtiment B : escalier. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200030VA - Vue intérieure du bâtiment D : pelins. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200031VA - Vue intérieure du bâtiment H : pelin. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200032VA - Vue intérieure du bâtiment H : presses. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Millau (Aveyron), ganterie Guibert.
Référence : IVC12145_20041200033VA - Vue intérieure du bâtiment S : pelins et outils abandonnés. - Plattier, Pierre, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc naturel régional des Grands Causses
Référence :
IA12000038
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Millau
Rédacteur(s) :
Bonhôte Jérôme ; Azéma Jean-Pierre Henri
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2013/12/20
Site, secteur, zone de protection :
parc naturel régional
Eléments remarquables :
machines de production (étudiées dans la base Palissy)
Ville de Millau