Recherche en cours...


Recherche

sculptures de l'église Saint-Michel de Lescure d'Albigeois

La composition du portail de Saint-Michel est inspirée de la Porte Miègeville de Saint-Sernin de Toulouse. Plusieurs éléments stylistiques sont identiques : l'ébrasement à re

Historique

Datation :
1ère moitié 12e siècle
Commentaire historique :
La composition du portail de Saint-Michel est inspirée de la Porte Miègeville de Saint-Sernin de Toulouse. Plusieurs éléments stylistiques sont identiques : l'ébrasement à ressauts, les archivoltes, les consoles et les fleurons qui s'intercalent entre elles ainsi que la corniche. Le programme architectural reprend, toutefois, celui de la Porte des Comtes de la basilique et de l'église abbatiale de Moissac (Congrès archéologique, p. 359). Le chapiteau 1 se retrouve à Saint-Sernin tout comme la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare. Néanmoins, celui-ci est plus finement taillé et représente, non pas une femme, mais un homme. En outre, les feuilles d'acanthe représentées sur les chapiteaux 2 et 9 rappellent celles du bas-côté de la basilique. La tentation d'Adam et Eve est un sujet qui appartient au programme de Moissac. Les visages humains personnifiant le soleil sont également une représentation que l'on retrouve dans cette abbaye (Ibid., p. 358). Enfin, les chrismes se retrouvent dans les églises romanes des Pyrénées à l'Albigeois (Ibid., p. 359)
Ces analogies confirment la datation estimée par M. Durliat : l'édification du portail est postérieure à 1115, soit après la réalisation de la Porte Miègeville dans les deux premières décennies du 12e siècle (Cazes, p. 77).
Les chapiteaux de la nef s'apparentent à plusieurs traditions et/ou ateliers. Trois chapiteaux (13, 14, 22) sont liés aux sculptures antérieures à Moissac, que l'on retrouve à Saint-Denis de Pommevic, édifice consacré en 1052 (Haut-Languedoc roman, p. 309). Trois autres rappellent la sculpture moissagaise (15, 20, 24) (Ibid.). Enfin, trois dernières représentations ont un même modèle : leur forme, deux M superposés dont l'un est inversé, prouve qu'ils ont été réalisés par un même atelier (12, 17, 18). Ils sont analogues la sculpture que l'on retrouve à l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Lassale, p. 213).
Par ailleurs, le sacrifice d'Abraham présent dans la nef étonne par sa forte différence avec celui du portail. Le premier est identique à un chapiteau de l'église collégiale Saint-Salvi d'Albi.
S'il n'est pas possible de déterminer lequel sert de modèle à l'autre, il est évident que les deux ont été réalisés vers 1120-1130, date à laquelle fut édifié le portail occidental de l'église albigeoise et qui accueille cette représentation (Saint-Salvi, p. 83-84). Ces deux sacrifices sont le fruit d'un même atelier.
Ces éléments sculpturaux indiquent que l'église Saint-Michel de Lescure-d'Albigeois fut élevée dans la première moitié du 12e siècle et plus précisément entre les années 1120 et 1150. Cette église a en outre profité des savoir-faire de plusieurs ateliers,c e qui explique pourquoi certaines sculptures ont un style plus archaïque que d'autres.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
calcaire
Représentation :
tentation d'Adam et Eve ; sacrifice d'Abraham ; le mauvais riche ; résurrection de Lazare ; avarice ; luxure ; Daniel dans la fosse aux lions ; rencontre de Jacob et Esaü ; lion (2) ; aigle (2) ; dragon ; chien ; affronté (6) ; à feuille d'acanthe ; à feuille d'eau ; atlante ; soleil ; chimères ; chrisme (3) ; tête d'animal ; femme ; homme
Précision sur la représentation :
Dix colonnes s'élèvent sur le portail, et autant de chapiteaux. Les colonnes ont une facture analogue : la plinthe est pourvue de griffe et est surmontée d'un tore et d'une scotie à partir desquels se développe un fût cylindrique. Sur les corbeilles ont été représentées des scènes végétales pour les deux chapiteaux les plus hauts, animales pour les deux encadrant les piédroits de l'entrée et historiées pour les autres. De gauche à droite :
1 - à l'angle du portail, le chapiteau inférieur représente deux dragons, reconnaissables à leurs gueules, leurs ailes et la forme de leur corps. Les pattes sont posées sur les genoux d'un personnage humain et leurs gueules béantes tentent d'engloutir la tête de cet individu. Celui-ci reprend la posture de l'atlante situé dans la nef : les bras sont levés et les genoux accroupis. Sans doute s'agit-il d'une femme, en raison de sa longue chevelure. Victor Allègre proposait de reconnaître comme sujet l'envie ou l'orgueil (Allègre, p. 74). Rien n'est moins sûr.
2 - Des feuilles d'acanthe se développent sur deux niveaux de la corbeille du chapiteau supérieur.
3 - La tentation d'Adam et Eve apparaît sur le chapiteau à l'extrême gauche de l'entrée. Les deux personnages sont placés de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, sur lequel s'enroule le serpent. Eve tient la pomme dans sa main gauche.
4 - Sur le chapiteau médian a été sculpté le Sacrifice d'Abraham. Abraham, tout en tenant la chevelure d'Isaac, lève son coutelas face à son fils. Le bélier a été représenté entre les deux personnages. A leur gauche, l'ange fait un geste pour arrêter l'homicide.
5 et 6 - Les deux chapiteaux encadrant l'entrée de l'église représentent, pour l'un, deux lions affrontés, et pour l'autre, deux aigles affrontés.
7 - La punition du mauvais riche et l'exaltation du pauvre Lazare sont représentés sur le même chapiteau. Tandis que le mauvais riche est maltraité par un démon coiffé d'un bonnet à trois cornes, Lazare est recueilli dans le sein d'Abraham.
8 - Le châtiment de l'usurier est figuré sur le chapiteau le plus à droite de l'entrée. A son cou est tendue une bourse, trop lourde pour lui. Deux démons l'entourent, le flagellant ou lui labourant le dos avec des piques. Ils tiennent le collier de deux dragons dont les gueules béantes cherchent à dévorer le malheureux.
9 - Cantonné sur un niveau supérieur de l'angle nord-est du portail, l'avant-dernier chapiteau est identique à celui qui est lui symétrique : des feuilles d'acanthes se développent sur les deux registres de la corbeille.
10 - Le chapiteau inférieur représente le châtiment de la femme luxurieuse. Bien que dégradé, les pieds du personnage sont encore identifiables tout comme les deux démons qui l'agrippent aux poignets.
Les tailloirs des chapiteaux supportent quatre voussures en plein-cintre. Chacune se compose d'un boudin torique et d'un bandeau stylisé. De bas en haut, on aperçoit des têtes de chat et des fleurons à cinq pétales, des boutons de fleurs à six pétales et des lions couchés reliés par leurs têtes, deux rangées de fleurons à six et quatre pétales et, enfin, des boules et un damier. De part et d'autre de l'archivolte, ainsi qu'à son sommet, ont été placés des chrismes. Une première frise à damier se discerne au-dessous des consoles. Elle est partiellement effacée à certains endroits. Des visages ronds été gravés entre les consoles : ils sont une représentation du soleil. La corniche est ornée d'une frise de fleurons à cinq pétales tandis que les soffites ont reçu des rosaces.
Les corbeaux sculptés sont au nombre de douze, ils représentent tour à tour des têtes humaines, animales ou chimériques. De gauche à droite :
1 - tête de cheval ?
2 - modillon non identifié
3 - tête de démon
4 - singe ?
5 - tête d'homme avec barbe
6 - tête de femme coiffée d'une couronne
7 - tête d'enfant
8 - tête d'homme
9 - tête d'ours ?
10 - la tête a disparu
11 - tête de chien
12 - modillon non identifié
Le mur extérieur de l'abside dispose également de vingt-quatre modillons. Si leur relief est plus accentué que les modillons du portail, ils sont toutefois plus maladroits. A nouveau, ils figurent des têtes humaines, animales ou chimériques. Quelques motifs géométriques viennent toutefois rompre ce rythme. Du nord vers le sud :
13 - chimère dont le nez est droit et la bouche ouverte. Les pupilles ont été représentées.
14 - chimère avec un bec plat. Des incises figurent ses yeux et ses tempes ainsi que le haut de sa tête.
15 - Deux ensembles de trois boules encadrent un motif géométrique.
16 et 17 - deux chimères. Leurs museaux et leurs yeux sont nettement visibles.
18 - motif géométrique. Il s'agit de deux volutes reliées par un motif triangulaire, dont la pointe est tournée vers le bas, et surmontées d'un bouton de fleur.
19 - chimère ressemblant à un oiseau. Il est courbé.
20 - un singe. Ses pattes ont également été sculptées.
21 - chimère.
22 - crocodile tenant une boule dans sa gueule.
23 - fleuron à six pétales
24 - tête d'homme avec barbe assyrienne. Il tire la langue.
25 - figure géométrique ? Le modillon est dégradé.
26 - tête de femme. Les cheveux sont figurés.
27 - tête de bovin
28 - console avec fleuron. Le modillon est dégradé.
29 et 30 - deux motifs géométriques similaires. Le premier possède en son centre un cylindre.
31 - chimère identique au deuxième.
32 - tête animale ou chimérique. La gueule est ouverte et le front est saillant.
33 - motif géométrique
34 - tête d'homme joufflu
35 et 36 - motifs géométriques incurvés.
L'ornementation extérieure se développe sur la corniche de l'abside qui est taillée en damier. Elle se prolonge sur les élévations nord-est de la nef qui disposent, en outre, de deux ensembles de colonnes encadrant des baies cintrées. Les chapiteaux qui couronnent les colonnes sont identiques : deux rangées de feuilles épannelées se développent sur la corbeille tandis qu'une arête lisse se dresse sous l'abaque.
L'intérieur de l'église dispose de vingt chapiteaux. Douze ont été installés sur les piliers de la nef et quatre sur son mur nord-est. Deux autres ont été sculptés dans la première travée du choeur. L'abside contient les deux derniers.
Les chapiteaux de la nef peuvent être classés en trois catégories : ceux disposant de motifs végétaux, de scènes animales ou de scènes historiées. Quatre colonnes sont coiffées de feuilles épannelées (11, 16, 19, 21). Deux types de modèles ont été repris : celles présentant un visage sur l'arête (11) ou un monstre (21) et celles dont l'arête est plate. Il faut noter que le tailloir d'un seul chapiteau (21) est biseauté, les autres étant à damier. Par ailleurs, les motifs de ces tailloirs se poursuivent sur l'abaque des pilastres (16, 19, 21) excepté pour un seul (11) dont les tailloirs sont lisses pour les pilastres. On remarque que pour le 19, le tailloir du pilastre conserve des éléments anciens sculptés.
Deux autres chapiteaux présentent d'autres styles de feuilles (13, 15). Les deux se trouvent sur le même pilier, entre la deuxième et la troisième travées. Celui tourné vers nord-ouest porte deux registres (13) : des feuilles légèrement courbées et se terminant en pointes pour le premier registre et des épis de blé ou des feuilles polylobés pour le second registre. Deux triangles, dont les angles sont situés sur la partie supérieure de la corbeille, possèdent deux boules et surmontent l'ensemble tandis qu'un visage a été dessiné sur l'arête. Le tailloir, bien que mutilé, présente également des motifs végétaux. Les feuilles cannelées se développent tout le long de la corbeille du second chapiteau. L'une d'entre elle cache l'arête. Le tailloir est biseauté.
La sculpture animale est présente quatre fois (14, 20, 22, 24). Quatre chiens affrontés ont été représentés sur un fond végétal (14). Le tailloir qui les surmonte rappelle celui du chapiteau 13. Un chapiteau figure quatre dragons aux longues queues creusées (22). Leurs pattes sont posées sur des visages analogues à celui sculpté sur l'arête du chapiteau 13. D'ailleurs, un fleuron à plusieurs pétales est figuré sur l'arête du chapiteau 22 tandis que son tailloir est biseauté. Les deux dernières représentations présentent des lions (24) et des aigles (22) affrontés. Leurs tailloirs sont à damier mais seul celui des lions se poursuit sur les pilastres qui l'avoisinent.
Un unique chapiteau présente une scène de l'Ancien Testament. Il s'agit du Sacrifice d'Abraham (23). Le style diffère du chapiteau du portail figurant cette même scène : Abraham tient son fils, Isaac, par les cheveux alors que le bouc est entre eux. Sara est à leur côté.
Le dernier chapiteau sculpté sur les piliers de la nef figure un homme accroupi, parfois appelé atlante (12). Cette composition prend appui sur deux M superposés, un droit et un autre inversé.
Les chapiteaux historiés de la première travée du choeur reprennent le même modèle que l'atlante. Leur disposition reprend les deux M superposés. La scène figurée sur le chapiteau nord est l'Entrevue de Jacob et Esaü (17). Au centre de la composition, deux hommes portant une barbe assyrienne et identiques se font une accolade. Ils sont entourés par deux hommes sonnant un cor. Le fond de la corbeille est couvert d'un motif floral. Des lettres sont encore décelables autour de ces personnages dont un A sur la gauche. L'épisode qui lui fait face est Daniel dans la fosse aux lions (18). La position de Daniel reprend celle de l'atlante de la nef, ses mains sont toutefois plus larges. Il est entouré de six lions : quatre ont la gueule de face et deux de profil, leur tête correspondant aux angles supérieurs de la corbeille. Leurs langues sont pendantes et leurs crocs mis en évidence. Les tailloirs de ces deux chapiteaux sont en damier et se poursuivent sur les pilastres des piliers.
Le mur nord-est de la nef dispose de deux ensembles de colonnes encadrant chacun une baie cintrée à ébrasement intérieur. Ces colonnes sont coiffées de chapiteaux à tailloir plat. Leur ornementation diffère quelque peu. Du nord vers le sud :
27 - Le chapiteau gauche du collatéral nord présente deux rangées de feuilles de palmiers. Une arrête plate les surmonte tandis qu'un aigle a été sculpté devant elles.
28 - A droite, des feuilles également épannelées se développent sur la corbeille du deuxième chapiteau de ce collatéral. Toutefois, les feuilles supérieures se terminent en volutes. Une figure non identifiée a été sculptée sur l'arête.
33 - Le chapiteau gauche du collatéral sud dispose de feuilles qui s'entrelacent et se terminent en volute.
34 - Celui de droite présente des feuilles plus lisses au registre inférieur tandis que celles du deuxième rang se terminent en volute.
Le choeur contient également deux chapiteaux figurés. Bien que très mutilé, le plus au nord figure une tête d'homme, allongée, sur son arrête (25). Il est encadré par deux animaux. Victor Allègre supposait que Daniel dans la fosse aux lions avaient pu être à nouveau représenté (Allègre, p. 70), ce qui n'est pas tout à fait impossible mais difficile à déterminer compte tenu de l'état d'usure de la corbeille. Le second chapiteau présente deux rangées de feuilles épannelées avec des boules aux angles supérieurs de la corbeille (26). Son tailloir est plat alors que le premier est en damier.

Localisation

Commune :
Lescure-d'Albigeois
Aire d'étude :
Tarn
Edifice de conservation :
église Saint-Michel
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
portail ; intérieur de l'église ; mur extérieur de l'abside

Oeuvres liées

Localisation de l'église sur le plan cadastral de 1809.
L'église Saint-Michel de Lescure-d'Abigeois se dresse sur un point légèrement plus haut que le cimetière qui l'entoure à quelques centaines de mètres du centre-ville actuel de cette commune. Son apparence surprend tant par le mariage des pierres calcaires de la nef et du choeur et les briques et des pierres de taille du clocher que par ses sculptures intrigantes dont certaines rappellent les

Illustrations


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151559NUCA - Chrisme sur le côté septentrionale du portail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151560NUCA - Chrisme sur le côté méridional du portail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151561NUCA - Chrisme sur le côté méridional du portail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151562NUCA - Vue d'ensemble des chapiteaux 3 à 5. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151563NUCA - Vue d'ensemble des chapiteaux 6 à 8. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151564NUCA - Griffe de l'une des colonnes du portail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151565NUCA - Détail d'une griffe. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151566NUCA - Modillon 36. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151567NUCA - Modillons 35 et 36. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151568NUCA - Modillon 34. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151569NUCA - Modillon 33. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151570NUCA - Modillon 32. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151571NUCA - Modillon 31. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151572NUCA - Modillon 30. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151573NUCA - Modillon 29. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151574NUCA - Vue des modillons 28 à 30. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151576NUCA - Modillon 27. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151577NUCA - Modillon 26. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151578NUCA - Modillon 26. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151579NUCA - Modillon 25. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151581NUCA - Modillon 24. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151582NUCA - Modillon 23. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151583NUCA - Modillon 22. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151585NUCA - Modillon 21. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151586NUCA - Modillon 20. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151587NUCA - Modillon 19. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151588NUCA - Modillon 18. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151589NUCA - Modillon 17. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151590NUCA - Modillon 16. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151591NUCA - Modillon 15. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151592NUCA - Modillon 14. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151594NUCA - Vue des modillons 13 à 15. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151595NUCA - Vue des modillons 13 et 14. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151596NUCA - Modillon 13. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151598NUCA - Vue des chapiteaux 31 et 32. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151599NUCA - Chapiteau 32. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151600NUCA - Chapiteau 31. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151601NUCA - Modillons 19 à 22. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151602NUCA - Modillons 21 et 22. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151603NUCA - Vue des chapiteaux 29 et 30 - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151604NUCA - Chapiteau 30. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151605NUCA - Chapiteau 29. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151606NUCA - Chapiteau 3 : tentation d'Adam et Eve. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151607NUCA - Chapiteau 4 : sacrifice d'Abraham. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151608NUCA - Détail du chapiteau 4 : Abraham et Isaac. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151609NUCA - Chapiteau 5 : lions affrontés. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151610NUCA - Chapiteau 6 : aigles affrontés. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151611NUCA - Détail du chapiteau 7 : le mauvais riche. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151612NUCA - Détail du chapiteau 7 : le pauvre Lazare. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151613NUCA - Détail du chapiteau 7 : Abraham. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151614NUCA - Détail du chapiteau 8 : un démon et l'usurier. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151615NUCA - Chapiteau 8 : le châtiment de l'usurier. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151616NUCA - Vue du chapiteau 9 et de la console 12. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151617NUCA - Chapiteau 1. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151618NUCA - Chapiteau 2. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151620NUCA - Chapiteau 10 : châtiment de la femme luxurieuse. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151621NUCA - Détail du chapiteau 10 : un démon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151622NUCA - Chapiteau 11 : feuilles épannelées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151623NUCA - Chapiteau 12 : atlante. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151624NUCA - Chapiteau 13 : feuilles épannelées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151625NUCA - Chapiteau 14 : chiens affrontés. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151627NUCA - Chapiteau 15 : feuilles épannelées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151628NUCA - Chapiteau 27. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151629NUCA - Chapiteau 28. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151630NUCA - Chapiteau 16 : feuilles épannelées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151631NUCA - Chapiteau 17 : entrevue de Jacob et d'Esaü. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151632NUCA - Chapiteau 25 : Daniel dans la fosse aux lions ? - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151633NUCA - Chapiteau 26 : feuilles épannelées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151634NUCA - Chapiteau 18 : Daniel dans la fosse aux lions. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151635NUCA - Chapiteau 19 : feuilles épannelées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151636NUCA - Vue d'ensemble des chapiteaux 19, 33 et 34. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151637NUCA - Chapiteau 20 : aigles affrontés. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151638NUCA - Chapiteau 21 : feuilles épannelées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151639NUCA - Chapiteau 22 : dragons affrontés. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151640NUCA - Chapiteau 23 : sacrifice d'Abraham. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151642NUCA - Chapiteau 24 : lions affrontés. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151643NUCA - Modillon 1. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151644NUCA - Modillons 1 et 2. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151645NUCA - Modillons 2 et 3. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151646NUCA - Modillon 3. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151647NUCA - Modillon 3 et 4. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151648NUCA - Modillon 4. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151649NUCA - Modillons 4 et 5. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151650NUCA - Modillon 5. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151651NUCA - Modillons 5 et 6. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151652NUCA - Modillons 6 et 7. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151653NUCA - Modillons 7 et 8. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151654NUCA - Vue des modillons 6 à 8. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151655NUCA - Modillons 8 et 9. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151656NUCA - Modillons 8 et 9. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151657NUCA - Modillons 9 et 10. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151658NUCA - Modillons 8 et 9. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151659NUCA - Modillons 10 et 11. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151660NUCA - Modillons 9 à 11. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148151661NUCA - Modillons 11 et 12. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181123NUCA - Chapiteau 34 : détail. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181124NUCA - Chapiteaux 27 et 28 : aigle et feuilles épannelées. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181125NUCA - Détail du chapiteau 28. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181126NUCA - Détail du chapiteau 27. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181133NUCA - Chapiteaux 31 et 32. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181134NUCA - Chapiteaux 33 et 34. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181135NUCA - Détail du chapiteau 33. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181136NUCA - Localisation des chapiteaux sur le plan de l'église. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lescure-d'Albigeois (Tarn), église Saint-Michel.
Référence : IVR73_20148181137NUCA - Localisation des modillons sur le plan de l'église. - Bordenave, Marine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Cazes (Quitterie), Cazes (Daniel), Saint-Sernin de Toulouse. De Saturnin au chef-d'oeuvre de l'art roman, Graulhet, Editions Odyssée, 2008.

Informations complémentaires

Référence :
IM81002584
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Bordenave Marine ; Chabbert Roland ; Trouvé William
Date de publication :
2014
Date de mise à jour :
2014/08/29
Date de la protection :
1883/08/11 : classé au titre immeuble
Précision sur la protection :
Eglise Saint-Michel : classement par arrêté du 11 août 1883
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler