Recherche en cours...


Recherche

peinture monumentale : Deux saints évêques, Les Evangélistes, Concert d'anges musiciens

Cette chapelle du Calvaire est une chapelle de pèlerinage construite en 1875. Jusqu'à une date assez récente, elle faisait l'objet d'une dévotion locale régulière tant sur le

Historique

Datation :
3e quart 20e siècle
Année(s) :
1951
Auteur de l'oeuvre :
Raynal Josette (peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
Midi-Pyrénées, 12, Montpeyroux, chapelle du Calvaire à Crozillac
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Commentaire historique :
Cette chapelle du Calvaire est une chapelle de pèlerinage construite en 1875. Jusqu'à une date assez récente, elle faisait l'objet d'une dévotion locale régulière tant sur le hameau de Crozillac que sur le reste des communes environnantes. Cette peinture monumentale a été exécutée selon la technique de la fresque polychrome sur un enduit de chaux. De dimensions monumentales et recouvrant toutes les élévations intérieures, elle est l'oeuvre du peintre Josette Raynal. L'oeuvre a été exécutée dans un style figuratif volontairement simplifié et composé de larges aplats de couleur. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1951. Outre les figures des 4 Evangélistes et de deux saints évêques non identifiés, l'artiste a également représenté un concert d'anges musiciens. L'oeuvre a été exécutée sur place. La sacristie conserve les 3 palettes sur bois de l'artiste et les pots de peinture ainsi utilisés. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. 22487. Les fresques sont actuellement dans un très mauvais état de conservation et menacées de destruction à brève échéance.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit (support) : fresque, polychrome
Commentaire descriptif :
Cette peinture monumentale occupe l'ensemble des élévations intérieures de la chapelle : revers de la façade occidentale, élévations nord et sud de la nef, abside et culot du choeur. Elle a été exécutée selon la technique de la fresque sur un enduit de chaux.
Représentation :
figures bibliques (Les Evangélistes, en pied, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc, ange, en pied, instrument de musique : harpe, luth, violon) ; figure (évêque : saint, en pied, mitre, crosse)
Précision sur la représentation :
Le revers de la façade occidentale comportait un décor aujourd'hui totalement disparu. Les élévations nord et sud de la nef présentent les mêmes types de figures qui se répondent en pendant : de part et d'autre de l'entrée, deux saints évêques non identifiés en pied puis deux évangélistes. Saint Matthieu et saint Luc sont représentés sur l'élévation nord, saint Jean et saint Marc sur l'élévation sud. Chaque évangéliste est accompagné de son attribut. Le choeur est orné d'anges musiciens aux ailes déployées. Ils jouent de la harpe, du luth et du violon.
Dimensions :
h = 295 ; la = 155
Précisions sur les dimensions :
Dimensions d'une figure d'un évangéliste. Dimensions des peintures du culot du choeur : d = 360, pr = 290. Les peintures monumentales occupent la totalité des élévations de la chapelle.
Etat de conservation :
mauvais état ; oeuvre menacée ; manque
Précisions sur l'état :
L'ensemble des peintures monumentales est en très mauvais état de conservation. Les murs sont attaqués par le salpêtre, ce qui entraîne des soulèvements de l'enduit et la chute de celui-ci. Le décor du revers de la façade occidentale a totalement disparu. Dans le choeur, l'enduit se soulève sur l'ensemble de la partie gauche, la partie droite supérieure a déjà disparu. Les parties inférieures des décors sur les élévations de la nef ont également presque entièrement disparu. Le décor de l'élévation nord de la nef a presque totalement disparu.

Localisation

Commune :
Montpeyroux
Lieu-dit ou secteur urbain :
Crozillac
Aire d'étude :
Aveyron
Edifice de conservation :
chapelle du Calvaire (non étudiée)
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
revers de la façade occidentale, élévations nord et sud de la nef, choeur

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202267NUCA - Vue d'ensemble du décor de l'abside, fresque par Josette Raynal, 1951, achat par commande du FNAC exécuté sur place. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202268NUCA - Détail du groupe d'anges musiciens. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202269NUCA - Détail d'un ange jouant du luth. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202270NUCA - Détail d'un ange jouant de la harpe. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202271NUCA - Détail d'un ange jouant de la harpe. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202272NUCA - Détail des anges jouant de la harpe et du violon. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202273NUCA - Elévation sud : détail de la figure de saint Marc avec son lion. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202274NUCA - Elévation sud : détail de la figure de saint Jean l'Evangéliste avec son aigle. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202275NUCA - Elévation sud, 1ère travée : détail des vestiges de la fresque. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202276NUCA - Elévation nord, dernière travée, détail des vestiges de la fresque, presque totalement disparue. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202277NUCA - Elévation nord, 1ère travée : détail des vestiges de la fresque presque totalement disparue. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montpeyroux (Aveyron), chapelle du Calvaire.
Référence : IVR73_20031202278NUCA - Détail de la palette en bois du peintre, Josette Raynal, encore en place dans la sacristie. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000324
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2012/12/21
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler