Recherche en cours...


Recherche

peinture monumentale du bas-côté sud : Charité de saint Martin et Songe de saint Martin

Cette peinture monumentale porte la date de 1941 et la signature du peintre basque Isaak Diez De Ibarrondo, réfugié en France après la guerre d'Espagne. La signature atteste de

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1941
Auteur de l'oeuvre :
Diez De Ibarrondo Isaak (peintre)
Atelier ou manufacture :
Basque (école)
Lieu d'exécution :
Midi-Pyrénées, 09, Saint-Martin-d'Oydes
Commentaire historique :
Cette peinture monumentale porte la date de 1941 et la signature du peintre basque Isaak Diez De Ibarrondo, réfugié en France après la guerre d'Espagne. La signature atteste de son attachement à sa culture ancestrale, en tenant à faire figurer l'appellation "basque exilé". Cette oeuvre commémore les deux épisodes les plus célèbres de la vie de saint Martin de Tours, patron secondaire de la paroisse de Saint-Martin-d'Oydes, le partage du manteau aux portes de la ville d'Amiens avec un mendiant, figure incarnée du Christ. Cet ensemble fait pendant et répond à celui évoquant la figure de saint Anastase et la dévotion particulière qui lui est rendu, avec la procession à sa source miraculeuse, sur le mur opposé du bas-côté nord (IM09000576).

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit (plâtre, support) : peinture à la chaux, polychrome
Commentaire descriptif :
Cette peinture monumentale a été exécutée à la chaux sur un enduit de plâtre. De format rectangulaire horizontal, elle occupe la partie médiane, sous et entre les baies, du bas-côté sud, entre la 2e et la 4e travée. Elle est constituée de 2 scènes narratives, chaque peinture comportant un encadrement peint de couleur brune à l'imitation du faux marbre veiné et un titre peint en lettres noires en graphie gothique. Les scènes, polychromes, sont séparées par un une borne peinte en trompe-l'oeil comportant la signature du peintre, également peinte en lettres noires. Le fond des scènes est peint à l'imitation de la mosaïque à fond d'or. L'encadrement dans la partie supérieure épouse l'auréole de saint Martin et le triangle de la colombe du Saint-Esprit.
Représentation :
scène (saint Martin de Tours, soldat : Romain, épée, manteau, partage, don, homme, pauvreté, nudité, groupe de figures : homme, femme, prière) ; scène (apparition du Christ : nuée, saint Martin de Tours, agenouillé, de profil, groupe de figures : ange, Saint-Esprit : colombe)
Précision sur la représentation :
La scène de gauche représente l'épisode de la Charité de saint Martin ou partage du manteau. Saint Martin, sous les traits d'un officier romain, est représenté de profil, donnant au pauvre mendiant agenouillé devant lui son manteau qu'il vient de couper avec son glaive. Un autre officier romain observe la scène en retrait sur la gauche alors qu'un autre sur la droite, tient les rênes du cheval de saint Martin. La partie gauche de la composition est occupée par le mont du Golgotha, et sur la route, on distingue deux personnages qui ne se sont pas arrêtés pour secourir le mendiant. Trois saintes femmes, agenouillées en prière, sur la droite complètent la composition. La deuxième scène est celle où après avoir donné son manteau à un pauvre, Martin voit en songe le Christ lui apparaître revêtu de son manteau et dire aux anges "Martin, qui n'est encore que catéchumène, m'a couvert de ce vêtement." Saint Martin est représenté de profil, s'agenouillant et semblant baiser les pieds du Christ. Celui-ci apparaît également de profil, dans une nuée, entouré de 8 anges aux ailes déployées. La colombe du Saint-Esprit surmonte la figure du Christ.
Dimensions :
h = 246 ; la = 711
Précisions sur les dimensions :
Dimensions totales de la peinture monumentale.
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La peinture monumentale présente de très nombreux accidents et éraflures, en particulier dans sa partie inférieure, correspondant à la hauteur des chaises ou des bancs qui sont accolés ou jouxtent le mur.
Marques et inscriptions :
date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre, basque) ; titre (peint, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
La date et la signature se trouve au niveau de la borne peinte en trompe-l'oeil séparant les deux scènes iconographiques : "Isaak Diez./De Ibarrondo/Basque-Exilé/année/MCMXLVI". Chaque scène comporte également un titre peint sur la bordure, au centre de la scène : "Martin encore catechumene partage son/manteau d'officier avec un pauvre" et "Le soir même Martin voit le Christ qui lui dit/Tu m'as revêtu de ce manteau".

Localisation

Commune :
Saint-Martin-d'Oydes
Aire d'étude :
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Anastase
Référence de l'édifice de conservation :
IM09000575
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
bas-côté sud, entre la 2e et la 4e travée

Oeuvres liées

Vue du plan de l'église reconstruite, plan de 1877.
L'église est située au coeur du village. La première mention de l'église et du village remonte à 1175. L'église et le castrum sont donnés par D. Villemur à l'abbaye du Mas-d'Azil. Le village par sa forme de circulade et l'église primitive peuvent être datés du 11e siècle. L'église était alors une chapellenie dépendante de l'abbaye clunisienne de Lézat. En 1235, une charte de coutum
Cet ensemble de peintures monumentales se faisant pendant de part et d'autre de la nef, porte la date de 1941 et la signature du peintre et sculpteur basque Isaak Diez De Ibarrondo, réfugié en France après la guerre d'Espagne. L'inscription dédicatoire et la signature attestent de son attachement à sa culture ancestrale. Habitant la commune de Saint-Martin-d'Oydes pendant plusieurs années, i

Illustrations


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902436NUCA - Vue d'ensemble de la peinture occupant l'élévation sud du bas-côté sud de la nef, peinture à la chaux sur plâtre, par Isaak Diez De Ibarrondo, 1941. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902437NUCA - Vue d'ensemble de la peinture représentant la scène du partage du manteau, peinture à la chaux sur plâtre, par Isaak Diez De Ibarrondo, 1941. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902438NUCA - Détail du visage du soldat romain assistant à la scène. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902439NUCA - Détail de la figure de profil de saint Martin. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902440NUCA - Détail de la signature à la jonction des deux scènes : Isaak Diez/de Ibarrondo/basque exilé/année/MCMXLI". - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902441NUCA - Détail du visage de la sainte femme assistant à la scène du partage du manteau. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902442NUCA - Détail du groupe des 3 femmes en prière assistant sur la droite à la scène. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902443NUCA - Vue d'ensemble de la peinture représentant le Christ apparaissant à saint Martin, vêtu du manteau du pauvre mendiant, peinture à la chaux sur plâtre, par Isaak Diez De Ibarrondo, 1941. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902444NUCA - Détail de l'un des anges de gauche assistant à la scène. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Saint-Martin-d'Oydes (Ariège), église paroissiale Saint-Anastase.
Référence : IVR73_20030902445NUCA - Détail du visage de profil du Christ. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM09000577
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe
Date de publication :
2003
Date de mise à jour :
2010/07/23
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler