Recherche en cours...


Du côté des écarts et hameaux des Sources du Tarn

par Cécile Fock-Chow-Tho
Conservation du Patrimoine du Département de la Lozère
ISBN : 978-2-9546134-4-4 120 pages

À la fois situé au sein du Parc National des Cévennes et du Bien Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce secteur possède une haute valeur patrimoniale, culturelle et naturelle. Son étude permet à la fois d'avoir une connaissance plus fine et plus juste de la vie paysanne telle qu'elle a pu être dès la période médiévale, et à la fois de collaborer à la protection indispensable de ces espaces qui ont contribué à forger l'identité de ce territoire.

L'étude des éléments bâtis, à travers l'évolution des techniques de construction et l'organisation des bâtiments et de leurs annexes, permet de dresser un portrait général de ce territoire. Les témoins essentiels en sont les maisons, les fermes, les abris, les jasses... Elle redonne un peu de sens et permet de reconnaître, en plus de la grande qualité esthétique de certains, la haute technicité et l’ingéniosité des hommes qui nous ont précédés.

L'Histoire transparaît également partout dans ces zones profondément marquées par la présence de puissants seigneurs locaux au cours du Moyen Âge comme les Hospitaliers, mais aussi perturbées par les conflits religieux de l'époque moderne. C'est pourquoi après la grande prospérité du 19e siècle, l'on ne peut que constater le déclin des villages faisant suite aux conséquences de la 1ère Guerre mondiale et de l'exode rural.

L'approche choisie a été, comme dans les autres volumes de la collection Patrimoines de Lozère, de faire une description détaillée des édifices les plus remarquables ou les plus significatifs avec des zooms sur les fours, les menhirs, les pigeonniers, les aires à battre et quelques tombes protestantes.

Cet ouvrage est disponible sur le site des archives départementales de la Lozère