Recherche en cours...


Moissac, Ville d'art et d'histoire

Inscrite entre les coteaux du Quercy et le bassin du Tarn, Moissac est une petite ville rurale qui s’est construite autour de son terroir et de son abbaye romane. Labellisée Ville d’art et d’histoire en mars 2012, elle poursuit une politique culturelle dynamique s’appuyant sur la richesse et la diversité de son patrimoine monumental et paysager.

31 mai 2013
Auteur : Loic Lepreux, service du patrimoine de Moissac

Le service patrimoine de la Ville

En réunissant les deux volets « conservation » et « animation de l’architecture et du patrimoine», le service patrimoine vise à mieux faire connaître le territoire et à sensibiliser un large public aux enjeux de sa préservation. Il propose, tout au long de l’année, des moments d’échanges, de rencontres et de découvertes pour valoriser son patrimoine architectural, archéologique, mais aussi environnemental et immatériel.

Un centre de ressources

Etabli dans l’Espace Prosper Mérimée, le service du patrimoine met à disposition du public de nombreux ouvrages et travaux de recherches sur l’histoire, l’architecture, les arts et plus particulièrement sur Moissac et sur la période romane. Il assure l’ouverture au public des archives municipales et de son fonds s’étendant de la période médiévale à 1940.

L’enjeu archéologique

Les origines de l’abbaye ou la naissance de la ville de Moissac sont méconnues ou légendaires. Ce voile se lève progressivement grâce à plusieurs campagnes de fouilles mettant au jour des sites remarquables que le service patrimoine valorise : thermes gallo-romaines de l’église Saint-Martin, découverte d’une chapelle mariale et de son pavement de céramique vernissée dans l’abbaye…

Le Musée de Moissac

Le service patrimoine a en charge la conservation, l’étude et la diffusion des collections municipales de la ville, remarquables pour leurs qualités et leur diversité. Elles rassemblent de nombreux éléments retraçant l’histoire du territoire de l’Antiquité à nos jours.

En cours de réhabilitation, le Musée de Moissac s’attache à recentrer son discours sur l’abbaye clunisienne et ses chefs d’œuvres romans ainsi que sur la ville et ses collections d’Art et Traditions Populaires.

La transmission du patrimoine par la médiation

Des actions pour les habitants :
Le service patrimoine multiplie les rencontres entre la population, leur patrimoine et ses acteurs en organisant les Rendez-vous du samedi, des conférences et des expositions, en participant aux rendez-vous nationaux que sont la Nuit des Musées, les Rendez-vous au jardin, les Journées du Patrimoine…
Des actions pour les jeunes :
Des journées et des ateliers pour découvrir la ville, l’abbaye médiévale, les richesses de l’art roman, des ateliers d’éveil pour les tous petits (cycle 1) permettent de familiariser et de responsabiliser ce jeune public, scolaire ou hors temps scolaire, à la diversité du patrimoine.
Des actions pour tous :
Le service patrimoine propose des visites découvertes et thématiques sur la ville, ses bâtiments disparus, ses origines et son environnement. Une exposition dévoile chaque année un aspect du patrimoine moissagais. En partenariat avec l’Office de Tourisme, visites nocturnes et apéritives nous font découvrir autrement les richesses des berges du Tarn ou du cloître roman.

 

Informations pratiques

Service patrimoine
Espace Prosper Mérimée
Boulevard Léon Cladel
82200 Moissac
Tel : 05 63 05 08 05
Email : patrimoine@moissac.fr
Accéder au site de la mairie de Moissac

 

Voir aussi :

Les villes et pays d'art et d'histoire d'Occitanie

La carte des territoires labellises villes et pays d'art et d'histoire de Midi-Pyrénées